Pour l’amour de notre planète

Parce qu’ils ont compris que la Terre est la seule que nous ayons, les créateurs canadiens s’engagent envers l’environnement et s’allient à la nature dans leur processus créatif.

De la sélection des matériaux aux procédés de fabrication, ils embrassent la complexité de leurs choix et repoussent les limites de leur art, une création à la fois.

Tania Love

Toronto, Ontario

Enfant, Tania baignait dans l’art. Son père et sa tante, d’anciens professeurs d’art, ont longtemps eu leur propre atelier et ont contribué à forger sa vision artistique. Son jeu préféré? La boutique d’art! Cet instinct pour le beau ne l’a jamais quittée.

Pour réaliser ses délicates œuvres textiles sérigraphiées ou peintes à la main, l’artiste se laisse fasciner par les changements saisonniers et les surprises exquises que réserve le fait main. Usant d’ingéniosité, elle fabrique elle-même ses teintures naturelles avec du noyer noir, du chêne et du sumac, souvent le fruit de ses cueillettes locales.

Tania Love chez Fabrique 1840
Les teintures naturelles de Tania Love chez Fabrique 1840

Boutiverre

Lac-Brome, Québec

« Je n’essaie pas de contourner les contraintes, je fais avec. Je m’inspire de l’objet que j’ai devant moi pour en créer un nouveau. »

Dans une dynamique de revalorisation de la matière, la souffleuse de verre Caroline Couture utilise exclusivement du verre recyclé pour créer ses œuvres de lumière. Depuis ses débuts en 2012, elle a développé un réseau de partenaires pour se procurer les bouteilles vides que jetteraient sinon les entreprises de sa région. Le verre ainsi obtenu lui inspire des créations uniques et lumineuses.

La souffleuse de verre Caroline Couture de Boutiverre chez Fabrique 1840
Les créations en verre recyclé par Boutiverre chez Fabrique 1840

Pilar Agueci

Montréal, Québec

Passionnée d’orfèvrerie, Pilar est tout aussi fascinée par l’histoire que racontent les bijoux. Chaque pièce porte en elle un vécu unique, témoin d’un instant, d’une promesse, d’une célébration.

Ce souffle, elle cherche à l’immortaliser dans ses œuvres intemporelles et raffinées, qu’elle façonne dans des métaux et des pierres précieuses recyclés d’anciens bijoux. Dans le processus de fabrication, elle doit toujours ajouter un peu de nouvelle matière afin de s’assurer de sa malléabilité et de sa pureté. C’est aussi, en quelque sorte, le symbole d’un nouveau départ.

La joaillière Pilar Agueci chez Fabrique 1840
Les boucles d'oreilles opales intemporelles faites d'or et d'opales recyclés par Pilar Agueci chez Fabrique 1840

Les Pétards

Sainte-Thérèse, Québec

Après une importante inondation en 2019 qui a détruit son inventaire et qui l’a forcée à tout reprendre à zéro, Catherine Therriault a sauté sur l’occasion : dans sa gamme de soins repensée, infuser toute la richesse de nos ressources, sans fragrances chimiques.

Fière de notre terroir canadien, la créatrice rassemble des ingrédients naturels provenant d’un océan à l’autre pour élaborer ses produits. Dans ses petits pots, on retrouve l’argile des glaciers de la Colombie-Britannique, les algues de la Gaspésie, le thé du Labrador, les feuilles de verveine et le sirop d’érable du Québec, des trésors de mère Nature qui célèbrent la beauté boréale de notre territoire, nos racines et notre identité, en réalité.

Catherine Therriault de Les Pétards chez Fabrique 1840
Les soins de Les Pétards faits d'ingrédients naturels canadiens chez Fabrique 1840

ChopValue

Vancouver, Colombie-Britannique

En constatant le peu d’intérêt de grands joueurs de l’industrie à réduire leur impact environnemental, l’ingénieur et designer Felix Böck a voulu agir. Il est ainsi devenu cultivateur urbain et a commencé à récolter dans sa ville ce que d’autres considèrent comme des déchets pour leur donner une seconde vie.

Aujourd’hui, le « baguetticulteur » sillonne les restaurants environnants de Vancouver pour recueillir sa matière première, des baguettes postconsommation, qu’il transforme brillamment en de nouveaux designs attrayants, novateurs, et surtout, carbonégatifs.

Felix Böck de ChopValue chez Fabrique 1840
Les produits pour la maison faits de baguettes postconsommation recyclées par ChopValue chez Fabrique 1840

Par leur esprit innovant, leur persévérance et leur volonté de changer les consciences, nos créateurs canadiens nous guident vers une façon de consommer plus en accord avec notre planète.