
Vieux-Québec
20, côte de la Fabrique
Québec (Québec) G1R 3V9
Aujourd'hui : 10 h - 17 h 30
Heures d'ouverture
Dimanche
Lundi
Mardi
Mercredi
Jeudi
Vendredi
Samedi
11 h - 17 h
10 h - 17 h 30
10 h - 17 h 30
10 h - 17 h 30
10 h - 21 h
10 h - 21 h
10 h - 17 h
Joignez-vous
à notre équipe!
Simons, c’est un milieu valorisant et chaleureux, humain et distinctif.

Nos services en magasin


1870 | Vieux-Québec
Une histoire
cousue d’or
En 1870, la boutique de John Simons déménage et devient l’actuel magasin du 20, côte de la Fabrique, lequel abrite encore aujourd’hui le siège social de La Maison Simons. La charmante façade de l’édifice datant du 19e siècle et ses arches intérieures sont quelques-uns des éléments architecturaux qui témoignent du riche passé du magasin. Agrandi en 2005, il est rénové en 2007.
En exposition permanente
La visite
Pierre Laforest
Commandée par Peter Simons, l’œuvre La visite souligne le passé haut en couleur du site où se trouve notre magasin de la côte de la Fabrique. En 1648, alors que Québec comptait aux alentours de 500 habitants, cet emplacement était occupé par la première auberge de la ville. Le propriétaire, au nom prédestiné de Jacques Boisdon, était tenu d’empêcher ivrognerie, blasphèmes, jeux de hasard, ainsi que scandales, tout comme il devait fermer son établissement lors des offices religieux et des jours de fête.
Pierre Laforest s’est inspiré de cette histoire et a imaginé une scène nous transportant dans le quotidien des premiers habitants de Québec. Peintre muraliste établi sur l’île d’Orléans, Laforest travaille d’après une technique apparentée à celle des maîtres hollandais du XVIIe siècle.

La coupole de Saint-Amand-les-Eaux
Walter Crane
Attribuée à Walter Crane, cette coupole en mosaïque de verre italien ornait le château Bouchart, construit à la fin du XIXe siècle par une prospère famille d’industriels français. Tout en lustre et en dorures, l’œuvre raconte l’histoire de deux chevaliers s’affrontant pour gagner le cœur d’une princesse.
Après une restauration exécutée par deux spécialistes venus d’Italie, l’œuvre a été installée dans notre magasin du Vieux-Québec en 2005. Elle est dédiée affectueusement à Carlo et Maria Cusan, ainsi qu’à tous les Italiens établis à Québec, pour souligner leur apport culturel et social à la communauté québécoise.

Nos succursales