Lorsque l’on parle de pollution atmosphérique, les gaz qui s’échappent de nos autos ou des vols long-courriers nous viennent immédiatement à l’esprit, mais il importe également de considérer le contenu de notre garde-robe.

À l’échelle mondiale, l’industrie de la mode émettrait plus de 8 % des émissions de gaz à effet de serre.

L’impact atmosphérique de l’industrie textile est majoritairement dû à l’utilisation grandissante de matières vierges issues de l’extraction pétrolière comme le nylon ou le polyester, qui est aujourd’hui présent dans plus de 60 % des vêtements1.

La composition textile de nos vêtements devient donc un facteur important d’un point de vue environnemental.

Pour réduire l’impact de notre garde-robe sur l’environnement, il existe de nombreuses fibres alternatives à privilégier.

Émissions de gaz à effet de serre

Polyester recyclé

Deux avantages écologiques intéressants se dessinent lorsqu’on pense à choisir du polyester recyclé plutôt que son équivalent conventionnel. Issu de la récupération de rebuts de plastique d’origine postindustrielle et postconsommation, le polyester recyclé évite l’extraction de matières fossiles pour produire de nouvelles fibres et permet de réduire l’accumulation de déchets dans notre environnement. C’est une excellente manière de revaloriser des matériaux qui ne sont ni biodégradables ni compostables.

Sources HIGG MSI2 comparant le polyester recyclé mécaniquement et certifié GRS au polyester conventionnel

Bouteilles de plastique recyclées
Avantages écologiques du polyester recyclé

Le saviez-vous?

Nous proposons du polyester recyclé dans nos produits de marques privées depuis 2015! De plus, grâce au programme de polyester REPREVEMD, nous avons participé au recyclage de plus de 1,2 million de bouteilles de plastique. Cela représente une économie de plus de 73 barils de pétrole et de 32 000 kg d’émissions de CO2.

Le programme de polyester recyclé REPREVE chez Simons

Nylon recyclé

La fibre de nylon, comme le polyester, est un dérivé de l’industrie pétrochimique. Des gaz à effet de serre sont donc émis dans l’atmosphère lors de sa production, contribuant au réchauffement climatique. De plus, aucune forme de nylon n’est biodégradable.

Cependant, beaucoup de firmes travaillent à renverser la vapeur. Pensons entre autres au groupe UNIFIMD avec leur nylon REPREVEMD ou encore à ECONYLMD qui propose un nylon écoresponsable issu d’un cycle de production en boucle fermée. À lui seul, une tonne de nylon brut ECONYLMD empêche l’émission de 5,7 tonnes métriques de carbone dans l’atmosphère3.

Parmi les rebuts utilisés pour recréer des produits en nylon, on retrouve :

- Les filets de pêche
- Les bas collants
- Les retailles de tissu postindustrielles
- Les vêtements récupérés

Sources HIGG MSI2 comparant le nylon recyclé mécaniquement et certifié GRS au nylon conventionnel

Filets de pêche recyclés en vêtements
Avantages environnementaux du nylon recyclé

Lyocell TENCELMC

Le lyocell TENCELMC est une fibre de cellulose produite par la firme autrichienne Lenzing. Biodégradable et compostable, cette matière provient de pulpe de bois de sources certifiées et contrôlées. En effet, tout le bois et la pulpe utilisés sont récoltés de forêts homologuées aux termes de normes d’aménagement forestier durable. Le lyocell TENCELMC résulte d’un processus de production en boucle fermée, ce qui signifie que l’eau et les solvants sont réutilisés à chaque fois. Ainsi, rien n’est gaspillé, souillé ou rejeté!

Sources HIGG MSI2 comparant le lyocell TENCELMC au lyocell conventionnel

La pulpe de bois nécessaire à la production de lyocell TENCEL
Avantages écologiques du lyocell TENCEL

Modal TENCELMC

Le modal TENCELMC est également une fibre dérivée de pulpe de bois récoltée au sein de forêts respectant des normes d’aménagement forestier durable. Elle est biodégradable et compostable.

Sources HIGG MSI2 comparant le modalTENCELMC au modal conventionnel

Copeaux de pulpe de bois utilisés pour la production de fibres de cellulose
Avantages environnementaux du modal TENCEL

Lyocell TENCELMC avec technologie REFIBRAMC

Relativement récentes sur le marché textile, ces fibres de lyocell TENCELMC sont produites avec la technologie novatrice REFIBRAMC qui inclut le surcyclage de retailles de coton en plus de la pulpe de bois dans leur fabrication.
Il est à noter que la pulpe de bois utilisée pour produire cette matière est entièrement issue de sources certifiées et contrôlées. De plus, le lyocell TENCELMC résulte d’un processus de production en boucle fermée, ce qui signifie que l’eau et les solvants sont réutilisés à chaque fois. Ainsi, rien n’est gaspillé, souillé ou rejeté!

Sources HIGG MSI2 comparant le lyocell TENCELMC au lyocell conventionnel

la pulpe de bois utilisée pour produire cette matière est entièrement issue de sources certifiées et contrôlées.
Avantages environnementaux du lyocell TENCEL avec technologie REFIBRA

Laine recyclée

La laine est une matière très recherchée et appréciée des consommateurs. Afin de bénéficier de ses propriétés thermiques et de son raffinement tout en réduisant l’impact environnemental lié à sa production, n’hésitez pas à privilégier les pièces faites de fibres de laine recyclées.

En plus de donner une seconde vie aux matériaux, ce geste permet d’éliminer les émissions de carbone liées à l’élevage.

La laine étant une matière durable de grande qualité, la longévité des vêtements qui en sont faits s’en trouve ainsi accrue. En effet, plusieurs études4 montrent que les vêtements en laine demeurent plus longtemps dans nos garde-robes et sont plus enclins à être recyclés à la fin de leur vie5. En effet, selon la International Wool Textile Organization, les articles en laine représentent 5 % du poids total des dons de vêtements des consommateurs. Conservez donc vos lainages tant aimés au fil des saisons et pensez à les donner au suivant le moment venu!

Sources HIGG MSI2 comparant la laine recyclée certifiée GRS et dérivée de rebuts textiles à la laine vierge australienne

Mailles en laine recyclée
Les avantages environnementaux de la laine recyclée

Viscose LENZINGMC ECOVEROMC

Les fibres de viscose LENZINGMC ECOVEROMC ont un impact environnemental grandement réduit comparativement à leur équivalent conventionnel. Faites à partir de pulpe de bois issue de sources certifiées et contrôlées, elles permettent notamment d’assurer la protection des forêts anciennes et menacées à travers le monde.

Sources HIGG MSI2 comparant la viscose LENZINGMC ECOVEROMC à la viscose conventionnelle

Sources :

1 https://globalfashionagenda.com/wp-content/uploads/2017/05/Pulse-of-the-Fashion-Industry_2017.pdf

2 Ces résultats ont été calculés à l’aide de l’Indice de Durabilité des Matériaux Higg (Higg MSI) développé par la Sustainable Apparel Coalition (SAC). Le Higg MSI analyse les impacts des matériaux au cours de tout leur cycle de vie (soit jusqu’au point où les matériaux sont prêts à être assemblés en un produit). Les scores Higg MSI ou les calculs de pourcentage fournis ici représentent une seule étape de production dans le périmètre Higg MSI (par exemple, fibre ou matière première). Ils ne fournissent pas une vue globale des impacts impliqués dans la production de matériaux. La SAC ne vérifie pas les résultats des matériaux personnalisés par l’utilisateur. (Indice de Durabilité Higg Materials, 2020) https://msi.higg.org/page/msi-home

3 https://www.econyl.com/the-process/

4 https://theconversation.com/meet-n2o-the-greenhouse-gas-300-times-worse-than-co2-35204

5 http://www.iwto.org/re-use-and-recycling /