Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Simons ouvre ses portes aux promenades Gatineau

13 août 2015

Avec une installation de l’artiste Julie Tremblay originaire de Québec et le tout nouveau Café Ève

Simons, le détaillant de mode de la ville de Québec et propriété de la famille Simons depuis 175 ans, ouvrira son dixième magasin à la mi-août, au même moment où les Promenades Gatineau dévoileront la grande rénovation complète du centre. Le magasin de 80,000 pieds carrés occupera une place centrale au nord du centre d’achats, devant le Boulevard Maloney.

“Les Promenades Gatineau ont subi une impressionnante transformation pour créer le genre de centre d’achats auxquels Simons s’associent,” dit Peter Simons, président de l’entreprise. “Nous sommes très heureux de pouvoir servir nos fidèles clients dans cet espace tout en faisant découvrir à une nouvelle clientèle notre concept de magasinage unique qui propose un assortiment de marchandise irrésistible dans un environnement invitant et distinctif.”

La renommée firme d’architectes Lemay Michaud a, pour la première fois, mené au complet l’aménagement intérieur et la conception architecturale du nouveau magasin. Inspiré par le monde des tissus, l’extérieur symbolise un motif Prince de Galles avec ses grands traits verts, à la couleur de la compagnie, incrustés dans des plaques de béton blanc texturé – et se veut un salut à l’héritage écossais de la famille –. L’entrée extérieure principale présente une impressionnante structure en verre poli illuminé très visible du boulevard, comme une canopée qui se détache de l’ensemble pour inviter les gens à entrer.

Le point d’ancrage à l’intérieur du magasin est une œuvre de Julie Tremblay. Morphodynamique est une sculpture en filet d’aluminium en deux parties qui donne l’impression de se renverser en émergeant du puits de lumière central. Comme son nom l’indique, Morphodynamique semble être en transformation constante. Avec ses mailles de densités variables, certaines brutes, d’autres peintes en jaune ou bleu, toutes sont pliées à plusieurs reprises pour donner mouvement et vie à l’ensemble. Malgré son apparence de légèreté l’œuvre nous inspire solidité et précision. Julie Tremblay est née et a grandi près de Québec. Elle habite maintenant à Brooklyn où elle travaille principalement la sculpture espérant livrer une nouvelle perspective sur la nature humaine dans son environnement.

Pour aider les clients à se diriger, Lemay Michaud utilise les contrastes de couleurs et de matériaux pour définir chaque rayon et les relier entre eux, tout en maintenant une cohésion dans le design de l’ensemble qui fait encore une fois référence à la trame d’un tissu.

Rose éclatant, rouge et orange sont les accents qui dominent pour créer un espace vibrant dédié à Twik, la jeune fashionista éclectique. Icône, la femme urbaine glam, retrouve un univers graphique moderne en noir et blanc allumé par le jaune safran. Une transition vers les couleurs neutres nous mène vers la Contemporaine où la mode pour une femme assumée comprend des noms comme Moschino, Denis Gagnon, Sea by Chloé.

Djab, mode street pour le jeune homme, est un espace industriel percutant avec de grands agrandissements des peintures de singes de Rémy Pelletier et une installation d’échelles qui indique au client le repère pour le comptoir de service. Le 31 pour homme est un espace très masculin avec ses planchers en tuiles noires, ses murs texturés aux accents orange vibrant. C’est l’endroit où les hommes peuvent trouver des designers renommés comme Helmut Lang,  T by Alexander Wang, Junya Watanabe, etc. 

La vaste gamme de produits Simons s’étend jusque dans les accessoires qui occupent tout le centre du magasin en agissant comme un pivot central où converge chaque section en se reliant entre elles. Le magasin offre aussi un coin-boutique Miiyu dédié à la lingerie féminine, une section Ifiv.5 regroupant la mode des sports et de l’entraînement pour homme et femme.  Une suite spéciale reproduisant le confort du foyer invite les clients à découvrir Simons Maison qui offre une vaste sélection en mode déco pour toutes les pièces de la maison.

Et, un nouveau concept Simons a été développé pour les Promenades Gatineau. Il s’agit du café Ève entièrement opéré sous la bannière Simons avec un menu inspiré de nos racines canadiennes-françaises et composé de produits frais du jour, de bagels de tradition montréalaise, de soupe française à l’oignon gratinée, de fricassée de poulet et de petits délices comme de succulents beignes. Le café Ève est directement accessible par le magasin et par le stationnement section Mode Maison. Totalisant 45 places assises, le concept dégage l’ambiance des brasseries françaises au charme classique, avec ses petites tables blanches et ses chaises bistrot, ses banquettes confortables et ses tabourets hauts.