Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Grande ouverture du magasin Simons au Centre Rideau d'Ottawa

11 août 2016

Le magasin de mode surplombe l’ancien édifice Ogilvy et accueille une œuvre de l’artiste ontarien Shayne Dark

La Maison Simons, entreprise familiale québécoise détaillant renommé en mode depuis 176 ans, inaugurera son premier magasin à Ottawa le 11 août 2016. Le magasin du Centre Rideau devient ainsi le 13e au pays et le deuxième en Ontario. D’une superficie de près de 10 000 m2 sur deux étages, le magasin surplombe l’aile fraîchement agrandie du centre commercial, coin Rideau et Nicholas.

Son extérieur marque la rencontre entre la modernité et le riche passé du commerce de détail au Canada. Tout de verre jusqu’au toit, l’étage supérieur donne l’impression d’un écrin de cristal posé délicatement sur l’édifice patrimonial existant. Situé au troisième niveau, l’étage inférieur de Simons occupe d’anciens locaux du grand magasin Ogilvy, dont la façade a été magnifiquement restaurée. En effet, Cadillac Fairview a soigneusement retiré, répertorié, nettoyé et réinstallé une à une, les briques de la façade originale pour en préserver la valeur architecturale.

« Nous voulons contribuer à cette récente revitalisation du centre-ville d’Ottawa où convergent la culture, l’administration publique et le commerce, explique Peter Simons, président-directeur général. Notre nouveau magasin d’Ottawa revêt également une importance particulière compte tenu de l’histoire commerciale commune que nous partageons avec la famille Ogilvy. »

La firme d’architectes Lemay Michaud a adapté la structure globale du magasin aux plans d’agrandissement du Centre Rideau, qui prévoient une vaste verrière et plusieurs atriums voûtés
afin que la lumière gagne tous les niveaux du mail et pénètre jusqu’à l’étage supérieur de Simons.

Chaque magasin Simons se démarque par la présence d’une œuvre d’un artiste canadien. Celui du Centre Rideau n’y fait pas exception avec Torrential Red, une sculpture suspendue de Shayne Dark qui domine l’atrium de l’escalier roulant reliant les deux étages, en plein cœur du magasin. L’artiste a saturé d’un pigment rouge éclatant des gaules de bois de fer recueillies dans la forêt près de chez lui à Kingston. Il a ensuite entrelacé et façonné le tout en une impressionnante création de 6,7 m de hauteur et de 2,4 m de largeur qui symbolise le contraste entre les milieux naturel et urbain.

Simons a aussi collaboré avec la Galerie d’art Ottawa pour présenter dans le magasin, des oeuvres de plusieurs artistes d’Ottawa et de la région ( Adrian Baker, Sharon Kelly, Kenneth Lochhead, Jake Morrison, Brad Snow and Yvonne Wiegers ). Ce partenariat donne une belle occasion à ces artistes de diffuser leurs ouvres auprès d’un plus large public et offre à nos clients le plaisir de connaître leur travail. Cette initiative s’accorde aux valeurs Simons et à l’engagement de soutenir la créativité locale.
« Nous voulons que nos magasins s’illustrent par leur beauté et leurs œuvres d’art de classe internationale, ajoute Peter Simons. Nous espérons que notre passion pour l’art et l’architecture jumelée à notre offre distinctive sauront inspirer et combler nos clients. »

Simons est reconnue comme une autorité en mode avec son concept de magasinage original. Simons propose un très large éventail de collections mode avant-garde, de collections privées exclusives pour hommes et femmes, complété par une sélection de marques nationales et de grandes collections de créateurs internationaux faisant sa renommée et une destination pour tous. Simons offre également la mode maison pour habiller la chambre, la salle de bains et la cuisine.

Étage inférieur – 3e étage du Centre Rideau (3 250 m2)
Djab : mode street pour jeunes hommes
I.Fiv5 : mode athlétique pour femmes
Miiyu : lingerie et vêtements de détente pour femmes
Twik : mode jeunes filles branchée
Accessoires pour femmes

Étage supérieur – 4e étage du Centre Rideau (5 200 m2)
Contemporaine : mode éditée, carrière et week-end pour femmes
Édito : designers internationaux pour hommes et femmes
Icône : mode avant-garde pour la femme moderne
I.Fiv5 : mode athlétique pour hommes
Le 31 : mode masculine pour homme urbain et moderne
Simons Maison : mode déco pour la maison
Accessoires pour hommes
Service à la clientèle

Au quatrième étage se trouve le Café Ève, qui propose des menus à emporter ou à savourer à l’une de ses douze places assises.

Caractéristique exclusive au magasin d’Ottawa, les rayons de mode masculine sont regroupés dans une aire totalement dédiée à l’homme et sont reliés entre eux par des escaliers menant à l’étage supérieur où l’on retrouve de vastes fenêtres qui donnent sur la terrasse-jardin du Centre Rideau.

La section I.Fiv5 pour femmes à l’étage inférieur, le Café Ève et la section Simons Maison
à l’étage supérieur offrent une vue plongeante sur le marché By, berceau d’Ottawa, et la toute nouvelle place piétonnière Ogilvy reliant les rues Nicholas et Rideau.

Autre particularité de Simons au Centre Rideau : le regroupement des marques Djab et Twik, particulièrement prisées des jeunes, en une même section accessible directement à partir du mail. Au rez-de-chaussée, le magasin bénéficiera d’une bonne visibilité depuis la rue Rideau et d’un ascenseur menant les clients tout droit aux troisième et quatrième étages.