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Simons ouvrira le tout premier magasin à consommation énergétique nette zéro au Canada

7 mar 2018

Simons ouvrira le premier magasin de détail canadien à consommation énergétique nette zéro le 15 mars 2018 aux Galeries de la Capitale. Le nouvel espace de 80 000 pieds carrés remplacera le magasin actuel. Disposé sur un seul étage, il comprend une installation artistique à grande échelle créée par l’artiste locale Giorgia Volpe sur un thème écologique et présente une plus vaste sélection de marchandise, y compris un département de chaussures, dans le but d’offrir une expérience rehaussée aux clients de Simons.

 

CONSOMMATION NETTE ZÉRO

En tant que magasin au bilan carbone nul, celui-ci a été conçu pour générer autant d’énergie sur place qu’elle en consomme annuellement, émettant ainsi moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.
« La construction d’un magasin à consommation nette zéro est le résultat d’une aventure de six années passées à apprendre, à comprendre et à discuter du rôle et des responsabilités de notre entreprise face à l’environnement », dit Peter Simons, copropriétaire et président de Simons. « Il faut des partenaires extrêmement engagés pour atteindre un objectif comme celui-ci. Oxford Properties s’est montré à la hauteur et nous a permis de faire des modifications structurelles importantes, comme percer des forages géothermiques à l’extérieur du centre commercial, par exemple. »
Afin de réduire la consommation énergétique du magasin, 27 puits géothermiques ont été percés dans le sol sous le stationnement. Une thermopompe extrait la chaleur du sol pour chauffer le magasin en hiver ou renvoie celle-ci dans le sol pour climatiser en été. Un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à récupération d’énergie combiné à un programme de contrôle de l’éclairage DEL permettent de réduire la consommation d’énergie de 60 % par rapport à l’ancien magasin.
Dans le stationnement du magasin, 133 places seront équipées d’auvents recouverts de 1 020 panneaux solaires à double face qui captent autant la lumière directe que réfléchie. En combinant le tout aux 2 308 panneaux solaires à double face placés sur le toit du magasin, le système d’électricité solaire générera plus de 1  300  000 kWh/année, équivalant à la consommation de 50 maisons.
« Maintenant, il reste à voir si les Canadiens choisiront d’appuyer les entreprises comme la nôtre qui prennent les devants face à ces enjeux importants », ajoute Peter Simons. « Les Canadiens croient-ils que les entreprises ont une responsabilité envers les communautés où elles opèrent? Les Canadiens feront-ils un effort conscient de magasiner chez les détaillants qui y mettent de l’effort? J’espère que oui. »

ART LOCAL
Simons a demandé à l’artiste locale Giorgia Volpe, reconnue pour ses œuvres d’art faites à partir d’articles réutilisés, de créer une installation artistique sur mesure pour la succursale des Galeries de la Capitale. L’œuvre intitulée La Cime est une sculpture de 11 pieds par 20 pieds faite de branches de bois recouvertes de papier mâché et de tissus récupérés par l’équipe de design Simons et les clients des Galeries de la Capitale. Suspendues à différentes hauteurs, les branches se déploient dans le puits de lumière situé au centre du magasin. L’approche écologique de Volpe envers l’art se conjugue avec la thématique environnementale du nouveau magasin.

Plusieurs autres œuvres d’art et d’artisanat sont exposées dans le magasin, y compris des pièces originales encadrées des artistes québécoises Tania Girard Savoie et Elysanne Tremblay situées dans l’aire du Service à la clientèle.

DESIGN GÉNÉRAL
Simons a travaillé l’architecture du nouveau magasin avec Lemay Michaud, son partenaire québécois de longue date, ainsi qu’avec la firme torontoise Designstead pour le design intérieur. Un tissage d’inspiration textile mariant des nuances de vert et de jaune rehausse la façade de brique rappelant ainsi les couleurs corporatives de Simons et les éléments écologiques du magasin. Pour renforcer le thème environnemental, une île de roches et d’herbe remplace une rangée de places de stationnement à l’avant du magasin.

À l’intérieur, le magasin se divise en deux sections, rendant la circulation facile pour les clients. D’un côté, on trouve la mode féminine et de l’autre, les vêtements pour hommes et Simons Maison, la section d’articles déco. Les départements de chaussures et d’accessoires relient ces deux aires principales.
Comme dans tous les magasins Simons, on trouve des installations uniques et des éléments de design créatifs un peu partout, améliorant ainsi l’expérience de magasinage.

 

Voici quelques éléments phares de la succursale des Galeries de la Capitale :

• Une station WeWatt équipée de trois vélos stationnaires dans la section I.FIV5 pour femmes où les clients peuvent recharger leur téléphone en pédalant pour créer de l’électricité.

• Des patrons de vêtements mettant en vedette différents styles de manches et de cols sur les murs de la section Le 31.

• Des panneaux en feutre gris et blanc suspendus au plafond dans la section Twik.

• Des salles d’essayage rehaussées de papier peint à motifs audacieux reflétant la personnalité et le style de chacun des départements.