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MARKANTOINE x Icône : voyage au coeur de l'unique

19 août 2019


D'un jeune qui s'amusait à dessiner des robes pendant ses études en théâtre à un créateur d'avant-garde parmi les plus en vue de sa génération, le parcours de Markantoine Lynch-Boisvert est tissé de travail, de volonté, de plaisir et d'authenticité.

C'est cette passion pour le dessin (et une suggestion de sa mère) qui l'a mené à quitter son Shawinigan natal pour Montréal, où il s'est inscrit en design de mode, au Collège Lasalle. Mais il y a tout un monde entre dessiner des robes pour le plaisir et comprendre les techniques de conception d'un vêtement et l'industrie de la mode en général.
 

« À mon entrée au Collège, je ne savais pas coudre ni dessiner un patron », avoue candidement le designer. « Après quelques semaines, j'ai vécu un certain découragement, mais j'ai rapidement décidé de foncer et de m'investir à 100 % dans cette voie. »

Après avoir complété un baccalauréat en gestion et design de la mode à l'UQAM, il quitte pour un stage de plusieurs mois à Paris, pensant ne jamais revenir au Québec. Mais la distance lui fait rapidement prendre conscience que son destin créatif n'est pas dans la Ville Lumière, mais bien à Montréal. « La métropole me manquait », explique Markantoine. « Son énergie, son ambiance, son ouverture. J'avais le goût de créer ici, pas seulement pour moi, mais aussi pour les futurs artistes et designers qui choisiront cette voie. »

Et c'est ainsi qu'est née officiellement la griffe MARKANTOINE, à Montréal en 2015.

Pour le plaisir de créer

L'énergie de Markantoine est vive et communicative. Après à peine quelques minutes de discussion, on ressent toute la passion qui l'anime, mais aussi son authenticité et sa volonté de faire les choses à sa façon, d'innover, de surprendre et de se surprendre lui-même.

Cette énergie bouillonnante se fait sentir dans sa création. « Je change souvent d'idée », admet le jeune créateur en riant. « Il y a plein de choses au quotidien qui m'inspirent,
que ce soit dans la rue, dans un événement, pendant un spectacle ou au cinéma.
Cela peut rapidement donner une tout autre direction à la vision que j'avais au départ.
Mon but, c'est de raconter une histoire à travers mes vêtements, mais aussi dans la façon de présenter mes collections, le stylisme, le maquillage et la direction photo, tout ça devient un univers en soi. »

Le designer est conscient que ses créations sortent de l'ordinaire.  Il se fait même un devoir de travailler ses pièces en conséquence. L'idée n'est pas de choquer, mais de se démarquer et d'apporter quelque chose de nouveau dans le paysage mode contemporain.

« On m'a déjà dit que si je voulais faire de l'argent dans cette industrie, je devrais créer des vêtements au style plus commercial. C'est probablement vrai. Sauf que si j'ai choisi de faire ce métier, c'est parce que je veux avoir du plaisir. Je veux que les gens avec qui je travaille aient du plaisir. Et je veux que les personnes qui choisissent mes vêtements ressentent cette énergie, que cela les amène ailleurs et qu'elles aient aussi du plaisir à les porter. »


Thèse et antithèse

L'ADN de la griffe MARKANTOINE est marqué par les contrastes. Les mots « gothique » et « exotique » reviennent souvent lorsqu'on demande au créateur de définir son esthétique. Ces deux idées qui s'opposent joliment illustrent bien sa vision. L'ombre et la lumière, le noir et la couleur, mettre en relation des concepts aux antipodes et ainsi créer une nouvelle réalité. 

Pour sa collaboration avec Icône, le designer a choisi de miser sur des inspirations qu'il affectionne depuis longtemps, tout en les travaillant différemment. Des éléments empruntés aux sports de moto, l'univers coloré des mangas, des motifs d'inspiration minérale, des couleurs saturées et des touches néon se retrouvent au cœur de cette capsule. 

Alors qu'il avait l'habitude d'élaborer ses collections à partir de looks complets, cette collaboration avec Simons l'a plutôt amené à concevoir le tout par pièce individuelle. L'influence du streetwear se faire sentir à travers des sweats, des t-shirts en coton biologique imprimés et un surprenant pantalon jogger orné de paillettes. Les pièces en denim, elles, sont dynamisées par l'ajout de longues franges ondoyantes. Des cordons coulissants, des zips accent et autres détails pratiques viennent également ponctuer les vêtements de cette collaboration pour une touche utilitaire.

C'est ainsi que MARKANTOINE fait son entrée chez Icône cette saison, nous donnant un accès privilégié à son univers riche, à la fois éclectique, moderne, séduisant et totalement unique.

Découvrez la collection MARKANTOINE x Icône