Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

United Colors of Benetton : audace haute en couleur depuis 1965

27 fév 2020



Sa personnalité vive et audacieuse a marqué autant lunivers de la mode que la culture populaire. Cette saison, elle revient en force plus colorée que jamais et toujours prête à faire des vagues. Découvrez ou redécouvrez la marque italienne United Colors of Benetton et sa passion pour linnovation.



Une famille tricotée serrée

Tout a commencé avec un pull jaune, dans une famille modeste de la campagne italienne. Giuliana Benetton choisit une jolie laine soleil pour fabriquer un cadeau à son frère Luciano. Il est instantanément charmé par cette couleur éclatante, qui se distingue des pulls neutres de l’époque. Le frère et la sœur, alors âgés de 20 et 18 ans, vendent un accordéon et une bicyclette pour acheter une machine à tricoter, et lancent leur petite entreprise : Très Jolie. Elle confectionne les pièces, il les vend porte à porte. Leurs tricots aux couleurs vives connaissent un beau succès. 

Prêts à affronter de plus grands marchés, ils se joignent à leurs jeunes frères Gilberto et Carlo pour fonder officiellement l'entreprise éponyme de la famille, en 1965. Seulement quatre ans plus tard, elle entame son expansion à l'international avec un magasin à Paris. Sa distinction réside alors dans sa technique de teinture spécifique, réalisée à la dernière minute sur une pièce déjà tricotée en écru. Le résultat : une couleur lumineuse! La croissance se poursuit dans les années 70, avec notamment l'ouverture d'une usine de fabrication de jeans.

Symbole d’avant-gardisme

Dans les années 80 et 90, le nom de l’enseigne se démarque à l'échelle internationale. Le moteur de sa fulgurante montée en popularité? Ses campagne-chocs qui explorent des sujets tabous de l’époque, comme la guerre, le sida, la sexualité, la religion et la politique. Certaines publicités ont été interdites en Italie en raison de leur nature controversée.

En 1991, le message atteint une nouvelle portée avec le lancement du COLORS Magazine. Les questions d’actualité brûlantes y côtoient des sujets plus légers tels que la mode. Le tout est exprimé principalement en images, un médium choisi pour son approche universelle et son impact immédiat.  

Nuances du monde

De l’époque du pull jaune à la période de gloire audacieuse, le souffle créateur de la marque est resté le même : la couleur. Sa signature demeure les authentiques teintes primaires et secondaires en version lumineuse. Créativité, enthousiasme, sensibilité, passion… Les énergies qu’elles dégagent sont nombreuses. Mais au-delà d’une beauté attachante, les couleurs évoquent pour la famille Benetton et son équipe une ode au multiculturalisme. Leur force s’amplifie lorsqu'on les réunit. Tous les agencements sont possibles! Il n'y a pas de limite, pas de frontières.

La diversité était d'ailleurs le thème de la première campagne marquante de la compagnie : des personnes de différentes nationalités, des vêtements éclatants, une ambiance joyeuse et le slogan «Toutes les couleurs du monde». Elle a été plusieurs fois récompensée et quelques fois critiquée, signe qu'elle ébranle la norme. Son style teintera grandement les années à venir. Avec des drapeaux et des accessoires folkloriques, les publicités ultérieures suivent le courant. Quelques années plus tard, la marque se rebaptise «United Colors of Benetton».

 

Castelbajac et la vague colorée

En 2018, après un retrait des affaires de 10 ans, Luciano Benetton reprend les rênes de l'entreprise, motivé à faire entrer la marque dans une nouvelle ère. Il nomme Jean-Charles de Castelbajac à la direction artistique. Leur premier défilé à Milan en 2019 démontre la justesse de l'association. Il propose des collections tendance et sympathiques avec un côté intemporel. Les couleurs sont toujours à l'avant-scène et partagent la vedette avec un joyeux mélange de motifs, comme ses emblématiques moutons. L'accent est mis sur les matières nobles et la qualité de même que sur l'écoresponsabilité. La compagnie développe des teintures naturelles et non toxiques ainsi que des matières écologiques, faites par exemple de fibres recyclées.



« Quand [les artisans de United Colors of Benetton] m'ont proposé de les rejoindre, cela m'a semblé évident. Nous avons tant en commun : l'amour de la couleur, la fantaisie, la joie de vivre, le même goût pour le style plutôt que la tendance. »

-Jean-Charles de Castelbajac au Figaro lors de la Fashion Week de Milan en février 2019
 


Ce qu’il nous réserve pour le printemps 2020? Un voyage en mer haut en couleur le long des marinas de la Méditerranée, de Saint-Tropez à Hydra. Motifs nautiques et rayures horizontales sont au rendez-vous. Les pastels et le marine se joignent aux tons vifs. 



À votre tour de surfer sur les tonalités infinies!

Magasinez la nouvelle collection de United Colors of Benetton en exclusivité canadienne chez Simons. 

 

Pour elle                                Pour lui