Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

L'aloès : une plante aux multiples vertus pour une peau hydratée

27 sep 2019

Nom : Aloès / Aloe Vera

Nom INCI : Aloe Barbadensis

Profil : plante de type succulent issue de la famille des liliacés et des aloacés


Bien connue de ceux qui ont le pouce vert, l’aloès est une plante dotée de multiples bénéfices que peu connaissent véritablement. On la retrouve un peu partout dans les soins pour homme, mais quelle est sa fonction réelle? Familiarisez-vous avec cette plante aux jolies feuilles pointues et découvrez ses secrets bien (ou pas) gardés. 

Cette espèce d’origine tropicale aux mille et une vertus se retrouve souvent dans les soins du visage, du corps et même des cheveux. La raison? Sa composition à 99 % d’eau fait d’elle un choix futé lorsqu’il est question d’hydratation. Renfermant également des vitamines A, C et E, ainsi que des enzymes et des minéraux tels que du calcium, du magnésium, du potassium et du zinc, l’aloès est une véritable mine d’or pour votre peau. 

Cultivée entre autres pour ses propriétés médicinales, la majorité des plantes d’aloès nous provient du continent américain ou encore de l’Europe. Durant la transformation, le gel est extrait de la plante puis transformé en jus d’aloès qui sera ensuite utilisé dans l’univers des cosmétiques et de la pharmaceutique.

Découvrez les fabuleux bienfaits de cette plante à multiples fonctions. 

Propriétés hydratantes

L'aloès saura désaltérer en profondeur les peaux les plus sèches et rebalancer les peaux grasses en améliorant leur matité. Puisqu'il est absorbé rapidement, il laisse la peau hydratée tout en atténuant les rougeurs, ce qui en fait d'ailleurs un ingrédient de choix pour les gammes de soins du visage et les produits de rasage.

Propriétés cicatrisantes

On connaît bien son effet régénérateur et calmant lorsqu’appliqué sur les coups de soleil, mais saviez-vous que vous pouvez également l’utiliser pour calmer la sensation de brûlure causée par le rasage? On l’adopte pour son effet apaisant dans les soins après-rasage ainsi que pour son action protectrice dans les soins prérasage et les crèmes à raser. 

Propriétés réparatrices

L’aloès rendra vos cheveux sains, doux et brillants. Il calmera aussi les cuirs chevelus irrités et par le fait même vous aidera à combattre les pellicules. Étant riche en oxygène et en acides aminés, soit les principales composantes du cheveu, il préviendra également les cassures.

Propriétés adoucissantes

Soyez sans gêne et badigeonnez-en vos précieux poils; l’aloès n’aura que des effets bénéfiques sur votre pilosité faciale. Dites au revoir aux poils hirsutes, drus et rebelles!

Que ce soit dans un soin du visage, dans une huile à barbe ou encore dans vos produits capillaires, l’aloès remplit bien ses promesses et vous procurera une peau douce, des cheveux lustrés ainsi qu’une barbe à rendre jaloux les mâles alpha de votre entourage!

Découvrez nos produits à base d’aloès

*Petite précaution : cette plante produisant du latex naturel, il est possible que certaines personnes aient des réactions allergiques. Testez sur une petite zone de votre peau tout produit contenant de l’aloès avant de l’appliquer sur une plus grande surface.