Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

La créativité flamboyante de Marni

5 avr 2018

Dans l'univers effervescent de la mode, peu de maisons contemporaines réussissent à se distinguer de façon aussi marquante que Marni. En moins d'un quart de siècle, la griffe italienne a su imposer son style et sa vision, séduisant la presse, les stars et les connaisseurs mode du monde entier. Pour la saison printemps-été 2018, Simons est fier d'offrir, pour une toute première fois, la collection féminine de cette marque culte. 

L'HISTOIRE

Le nom de Consuelo Castiglioni est indissociable de Marni.
Née en Suisse et établie à Milan, la créatrice et consultante mode présente une première collection en 1992, mais pour le compte de Ciwifurs, une importante maison italienne spécialisée dans la production de fourrures. L'entreprise, détenue par son mari Gianni Castiglioni et la famille de celui-ci, avait fait appel au savoir-faire de la designer pour rafraîchir l'image de la fourrure et en faire un produit moderne et sophistiqué, ce qu'elle réussit avec brio.
 

C'est deux ans plus tard, en 1994, que Consuelo Castiglioni fonde Marni, dont le nom est inspiré du prénom de sa sœur Marina.  La griffe sera d'ailleurs pendant de longues années une histoire de famille, le couple Castiglioni siégeant à sa tête tandis que sa fille, Carolina, sera responsable du déploiement de la maison sur le web dans les années 2000.
 

 C'est également pendant cette période que la marque a commencé à ouvrir des boutiques dans différents marchés, avant de créer, en 2002, sa ligne pour homme. Par son unicité et sa créativité, Marni est alors reconnu comme une véritable référence dans l'industrie et jouit encore aujourd'hui d'un statut d'exception dans la fashion sphère.

 

L’ESTHÉTIQUE MARNI

Créativité, avant-gardisme, exploration, rigueur, individualité : le style Marni en est un sophistiqué et surprenant qui charme les férus de mode depuis ses débuts. L’ADN de la griffe s’est établi à partir de l’utilisation de couleurs riches et d’accents inattendus qui donnent vie à des imprimés graphiques fantaisistes. Les superpositions, les jeux de textures et les détails surprenants sont judicieusement utilisés et confèrent à chaque collection une dimension artistique pointue.
 

On retrouve aussi chez Marni cette volonté d'offrir une proposition qui se démarque dans le paysage de la mode contemporaine, quitte à ne pas faire l'unanimité. Le concept du beau et du laid étant relatif, certaines créations de la marque sont ainsi adoptées d'emblée par les modeuses aguerries, tout en voyant parfois leur esthétique singulière remise en question sur la place publique.

Mais Marni persiste et signe, créant chaque saison des pièces étudiées qui vont au-delà des tendances actuelles et de l’image parfois conventionnelle de la mode féminine. Chose certaine, l’éclectisme branché, novateur et savamment décalé de la maison milanaise ne laisse personne indifférent et continue de faire de Marni, un nom incontournable dans le monde de la mode.

UNE NOUVELLE ÈRE

Après avoir régné sur l’empire Marni pendant plus de 20 ans, la créatrice et directrice artistique de la marque, Consuelo Castiglioni, a annoncé qu’elle se retirait de ses fonctions en octobre 2016. Le départ de celle qui a forgé l’identité mode de Marni a marqué le début d’un nouveau chapitre, alors que c’est le jeune designer italien Francesco Risso qui a repris les rênes de la maison. Celui qui a entre autres fait ses premières armes chez Alessandro Dell’Aqua et Prada a présenté son premier défilé Marni pour la saison automne 2017.
 

Tout en apportant un certain vent de fraîcheur et de jeunesse,
le travail de Risso se fait tout de même en continuité avec ce que proposait
auparavant la marque. La presse fashion et les fans invétérés sont toujours
sous le charme, la magie Marni continue d'opérer.


La collection printemps-été 2018 fait son entrée chez Simons
et est présentement offerte en ligne et dans certains de nos magasins.

Au menu pour la belle saison, Marni propose une pléiade de motifs à saveur arty, des accents de couleurs toniques, des designs à la construction sophistiquée et cette élégance signature toujours juste et pertinente qui fait sa renommée. Des sandales et des modèles de sacs à main hautement convoités sont également offerts, ainsi que certaines pièces de la collection pour homme.
 

Pour une saison mode estivale sous le signe du luxe et du raffinement, la nouvelle collection Marni est tout indiquée.