Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Le guide des maillots de bain pour femme

19 avr 2019

Le choix du maillot de bain peut être l’étape la plus cruciale dans la planification des vacances … et aussi la plus compliquée. Mettez de côté les sempiternels guides morphologiques vous disant quoi porter ou ne pas porter pour vous concentrer sur ce qui est réellement essentiel : vous! De quoi avez-vous envie? Dans quelle forme vous sentez-vous le plus en confiance? Quel genre de vacances vous attend? À ces vraies questions, nous avons les réponses!
 

Retour aux bases du maillot de bain pour femme.

 

Le une-pièce

Le maillot de bain une-pièce n'est pas seulement un modèle d'entraînement réservé aux compétitions de natation ; c'est une pièce mode adoptée par quelques-unes des plus belles marques. Il existe différentes façons de le porter pour se créer un look unique. Privilégiez une bretelle mince avec un dos échancré ou une coupe en V lacée pour un maximum de sophistication. Peut-être que la tendance des ajours audacieux vous séduira! Si vous cherchez à créer un style inspiré des années 40, essayez les une-pièce bustiers avec des drapés romantiques qui subliment la silhouette.

Le bikini et deux pièces

Coordonné ou dépareillé, le bikini a toujours la cote, année après année. Cet ensemble populaire se décline dans autant de styles, coupes et coloris imaginables. Il permet de choisir le haut et le bas selon sa silhouette. Si vous cherchez un peu de galbe et de couverture, tournez-vous vers une culotte de bikini taille haute. Pourquoi pas soulignée par une ceinture? Pour un été à 100 à l’heure, la bralette et la camisole courte sont d'excellents choix grâce à leur polyvalence et leur praticité. Le tanga ou la culotte brésilienne dont les coupes sont très révélatrices seront les alliés de tous vos bains de soleil.

Le maillot de bain couvrant

Pour affronter les vagues, se protéger des rayons UV ou simplement se sentir plus à l’aise, il existe des modèles adaptés à la pointe des tendances. Le rashguard, meilleur ami des surfeuses, est d'une parfaite opacité. Généralement en néoprène, il se décline de plus en plus dans des microfibres moins épaisses et tout aussi protectrices. On les retrouve en tant que hauts, leggings ou encore justaucorps à manches longues. Lorsque l’on veut montrer un peu plus de peau, on peut se tourner vers des ensembles jupettes, shorts et tankini. Ces pièces possèdent souvent d’élégantes finitions comme un drapé ou des fronces ajustables, ce qui permet de flâner au bord de la piscine avec classe!

Après ce tour des modèles, vous avez tout de suite envie de courir acheter le vôtre. Ce choix peut s’avérer fastidieux surtout lorsque la sélection est vaste! Voici en trois astuces simples la meilleure façon de démarrer votre chasse au maillot de bain parfait. 

1. Privilégiez la coupe avant les tendances. Le style viendra automatiquement.

Pour ce faire, il faut essayer autant de modèles, de tailles, de coupes et de styles que possible. Tous ces critères diffèrent d'une marque à l’autre. C'est le moment de faire de petits pas hors de votre zone de confort. Jambe échancrée, bonnets cerclés, bandeau... Vous serez surprise et trouverez peut-être la perle rare!

2. Optez pour les attaches multipostions et bretelles ajustables.

Le nec plus ultra en matière de maillot de bain, c'est de pouvoir ajuster ses bretelles en fonction de son buste. En plus d'être meilleur pour le maintien, c'est aussi plus flatteur pour toutes les silhouettes. Lorsque vous nouez ou jouez avec la hauteur de vos bretelles, assurez-vous de serrer un peu plus et penchez-vous vers l'avant. Vous pourrez ainsi constater le bon maintien de votre buste.

Le saviez-vous? Simons propose des maillots bonnet D!

3. Prenez connaissance des étiquettes et des coutures.

La qualité des matériaux jouera sur la longévité de votre maillot de bain. La douceur et l’élasticité sont essentielles, mais la robustesse l’est encore plus, car elle garantit de garder la forme votre maillot de bain été après été. Les coutures jouent un rôle majeur dans le tombé et la structure du modèle. N’hésitez pas à jeter un œil aux étiquettes qui peuvent parfois contenir des indications de style ou d’ajustement. Surveillez aussi la protection contre les rayons UV  ; en plus de prévenir un méchant coup de soleil, cela empêchera la décoloration du tissu. 

Besoin de conseils dentretien pour votre maillot de bain?