Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

L'envers du motif

27 sep 2019

Chaque saison, notre équipe de designers crée de nouveaux motifs pour nos décors. À leur table de travail, Audrey et Julie dessinent, échangent, peaufinent, jusqu’à ce que naissent les designs les plus actuels et uniques, infusés de la touche Simons.

En visite à nos bureaux Web, elles acceptent de lever le voile sur un pan de leur univers coloré. L’espace d’une discussion lumineuse et inspirante, elles nous présentent leur travail derrière les nouveaux motifs de l’automne avec, en prime, leurs coups de cœur de la saison. 

Retour en arrière, là où tout débute : qui sont les créatrices derrière les motifs exclusifs Simons Maison? Qu’est-ce qui vous a amenées à devenir designer?

Audrey:

J’ai toujours eu la fibre artistique. Toute petite, je redécorais ma chambre tout le temps! Mes parents m’ont constamment encouragée là-dedans. Ça a toujours été en moi. À l’école, j’ai fait une technique en design intérieur, puis un bac en design graphique. Comme j’hésitais entre l’un et l’autre, j’ai fait les deux! Mon travail ici chez Simons, c’est le mariage parfait de mes deux passions. Je ne pouvais demander mieux!

Julie:

Depuis toujours je dessine. J’ai fait une technique en arts plastiques au cégep, puis j’ai fait mon bac en design graphique. C’était toujours l’illustration qui m’intéressait dans le design graphique, et également le design d’édition. Puis, j’ai vu l’annonce pour le poste de designer chez Simons… 

Dans votre travail au quotidien, lorsque vient le temps de dessiner un motif, travaillez-vous autant à main levée qu'avec des logiciels de design graphique?

Julie:

Les deux, mais il est vrai que le plus souvent je commence à faire des croquis à la main, puis je termine à l'ordinateur.

Audrey:

Moi je travaille plus souvent directement à l'ordinateur ou avec l'iPad. Cette technologie a fait évoluer nos méthodes de travail; grâce à elle, je peux dessiner directement avec le stylet. De temps en temps, je vais sortir l'aquarelle ou faire des croquis à main levée, mais c'est plus rare. Ça dépend de nos préférences au fond, et également du type de motif à créer.

 

Et évidemment, avant d’arriver à la version finale, il y a tout un processus de création sous-jacent. Par où un nouveau motif commence-t-il?

Audrey:

On peut trouver l’inspiration un peu partout, du côté des vêtements, de la déco maison, lors de nos voyages, dans les vitrines devant lesquelles on passe dans la rue, bref, tout autour de nous. Il faut être observatrices, garder l’œil ouvert! Puis on se demande : «Vers quoi s’en vont les tendances? Comment les transposer dans notre travail pour les présenter aux clients?»

Julie:

Je trouve aussi beaucoup d’inspirations sur le Web, que ce soit sur Instagram ou Pinterest. J’adore découvrir de nouveaux artistes, de nouvelles compagnies, des blogues inspirants… Le nombre de fois où je me dis : «Oh! Je dois garder ça!» L’inspiration ne prend pas de congé, elle se nourrit au quotidien. 

Une fois l'idée trouvée, comment lui donnez-vous vie? Pour vos motifs d'automne par exemple?

Audrey:

Au tout début, on monte une banque d'informations avec toutes nos inspirations et des photos. Puis, on fait un premier tri duquel émergent des thèmes, puis des palettes de couleurs. Par exemple, la collection d'automne 2019 se décline en trois thèmes qui évoluent au rythme de la saison. C'est à partir de ce moment que Julie et moi, on va s'asseoir à la table à dessin pour créer nos imprimés. Ce n'est pas un travail solitaire, au contraire : on travaille ensemble, et en étroite collaboration avec l'équipe des achats de Simons Maison. On échange des idées, on s'inspire de ce que chacun a observé de son côté, on décide quels motifs seront imprimés sur quel type d'articles, puis on fait une mise en commun et on s'assure que tous ont la même vision pour la nouvelle collection.

 

Et que nous réserve cette nouvelle collection pour l’automne?

Audrey:

Trois thèmes qui se complètent! Le premier, baptisé Espace créatif, arrive au tout début de la saison. Dans ses motifs, on sent une spontanéité, un côté éclaté. Les imprimés sont joyeux, inusités, ludiques et laissent la place au trait de crayon. On joue avec les couleurs et les formes, et on retrouve des imprimés typographiques avec des phrases positives qui font sourire. On sent qu’on peut jouer avec notre propre décor!

Le deuxième thème, Simplicité étudiée, apparaît dès septembre et présente une ambiance beaucoup plus calme, aux antipodes du premier! Les couleurs sont douces, enveloppantes, les motifs sont délicats, tout en finesse. Les imprimés fusionnent les influences scandinaves et japonaises dans la tendance scandanese et créent un décor tout en simplicité où il fait bon s’y déposer. Par exemple, le motif minimaliste de carreaux fenêtre est très présent dans cette tendance.

Enfin, dans le thème Nature surnaturelle qui arrivera en octobre, on sent la nature qui ralentit, qui s’endort. Les couleurs sont profondes, riches et feutrées. On y retrouve des imprimés de fleurs séchées, de fougères, de tapis végétaux inspirés du sous-bois… On sent l’envie de se réfugier dans notre cocon!

C’est vraiment intéressant de constater à quel point les thèmes, sans se croiser, se complètent et évoluent au fil de la saison. Chacun y trouve son compte, au fond!

Audrey:

Oui, quand on parle de la signature Simons, c’est ça! L’envie de se reconnaître dans des motifs uniques et accessibles, que chacun peut s’approprier.

Et comment vous sentez-vous quand enfin vous voyez apparaître vos créations en magasin?

Audrey:

C’est toujours stimulant! Surtout au début, quand tu vois tes premiers produits en magasin. Puis, quand je vais chez des amis ou de la famille et que je vois des articles Simons, je ressens une belle fierté!

Julie:

Oui, surtout qu’il y a des projets que tu as particulièrement aimé réaliser et que tu as hâte de voir en magasin!
 

Quels sont vos plus beaux coups de cœur de l’automne parmi vos créations?

Audrey:

J’ai un véritable faible pour la nappe terracotta au feuillage d’automne. Il est assez nouveau d’utiliser cette couleur pour une nappe, et le résultat est parfait! Chaude, lumineuse, elle incarne vraiment l’automne et en même temps, elle a un côté intemporel qui pourrait très bien dresser une table d’été.

Sinon, quand je dessine des projets pour enfants, je les garde en tête pour mes petits cocos… Mon coup de cœur récemment? Les draps dinosaures en finette!

Julie:

De mon côté, mon cœur penche vers le motif de fleurs noires graphiques brodées et imprimées sur fond ocre

Oui, une couleur lumineuse, et une parfaite entrée en la matière pour l’automne aux côtés des motifs botaniques et enveloppants de la saison…

Découvrez vos propres favoris parmi nos designs exclusifs