Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Ouverture aux Galeries de la Capitale

14 mar 2018

Notre nouveau magasin des Galeries de la Capitale est le premier magasin à consommation nette zéro au Canada. Découvrez comment l'innovation se met au service de la mode. 

Ouverte en 1981, la succursale des Galeries de la Capitale était la troisième de la chaîne à voir le jour. Sa façade extérieure au look romain et sa coupole rehaussaient le caractère de l'édifice. Si l'ancien magasin faisait référence au passé, on plonge dans le futur avec le nouveau. Consommation nette zéro, panneaux solaires sur le toit et dans le stationnement, forages géothermiques dans le sol; on assiste à une modernisation de pointe radicale. Notre nouveau magasin est le premier au Canada à produire autant d'énergie qu'il en consomme. 

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE LA MODE 

« La construction d'un magasin au bilan énergétique nul est le résultat d'un périple de six années passées à apprendre, à comprendre et à discuter du rôle et des responsabilités de notre entreprise face à l'environnement. » 

- Peter Simons, copropriétaire et président de La Maison Simons

Les technologies s'allient pour réduire la consommation énergétique du magasin ainsi que la production de gaz à effet de serre. Dans le stationnement du centre commercial, 27 puits géothermiques ont été creusés et généreront l'équivalent de 80 000 kWh d'énergie. Une thermopompe extrait la chaleur du sol et la dirige en magasin pour le chauffer ou retire la chaleur du magasin et la renvoie dans le sol pour le climatiser. Le système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) à récupération d'énergie combiné au programme de contrôle de l'éclairage DEL permet aussi une réduction de consommation d'énergie de 60 % comparativement à l'ancienne succursale.

Le stationnement comprend 133 places équipées d'auvents sur lesquels se trouvent 1 020 panneaux solaires à double face qui captent autant la lumière directe que réfléchie. En combinant le tout aux 2 308 panneaux solaires à double face placés sur le toit du magasin, le système d'électricité solaire générera plus de 1 300 000 kWh/année, équivalant à la consommation de 50 maisons.

UN TRAVAIL ARTISTIQUE INSPIRANT

Nous avons fait appel à l'artiste Giorgia Volpe, une Brésilienne établie à Québec, pour créer une installation sur mesure pour le nouveau magasin. L'œuvre de 11 pieds par 20 pieds intitulée «La cime» est composée de branches suspendues à différentes hauteurs qui se déploient dans le puits de lumière situé au centre du magasin. Elle représente un paysage inversé constitué de branches de bois recouvertes de papier mâché puis de tissus récupérés par l'équipe de design et les clients. 

Pour l'artiste, le textile a la particularité d'accumuler dans le présent des gestes porteurs de mémoire. En enveloppant les branches fragiles et délicates qu'elle a recueillies dans la nature, elle souhaitait illustrer certaines actions comme prendre soin, sauvegarder et réparer. Telle une métaphore du tissu social, l'œuvre évoque nos différentes empreintes culturelles et identitaires transformées dans un réseau textile qui rappelle l'importance de vivre ensemble.

LES DÉTAILS INTÉRIEURS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Conçu la firme torontoise Designstead, le nouvel espace de 80 000 pieds carrés est disposé sur un seul étage et divisé en deux sections : la mode féminine d’un côté et la mode masculine ainsi que Simons Maison de l’autre. Entre ces deux espaces se retrouvent les accessoires ainsi qu’une vaste sélection de chaussures.

On retrouve des cabines d’essayages qui reflètent la personnalité de chaque département, des patrons de vêtements sur les murs de la section Le 31 ainsi que diverses œuvres d’art originales des artistes Tania Girard Savoie et Elysanne Tremblay au Service à la clientèle. En cas de besoin, vous pouvez pédaler sur les vélos stationnaires WeWatt pour créer de l’électricité et recharger votre téléphone dans la section I.FIV5!

L’architecture extérieure aux couleurs de l’environnement a été créée par les architectes québécois Lemay et Michaud.

« Les Canadiens croient-ils que les entreprises ont une responsabilité envers les communautés où elles opèrent? Les Canadiens feront-ils un effort conscient de magasiner chez les détaillants qui y mettent de l'effort? J'espère que oui. »

-Peter Simons 

CURIEUX D'EN DÉCOUVRIR PLUS?
Venez nous visiter en magasin!