Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Bonne fête Bauhaus!

1 fév 2019

L'année 2019 souligne le 100e anniversaire de la célèbre école Bauhaus qui a donné vie au mouvement artistique du même nom. Pour le printemps, la mode célèbre l'apport créatif important de cette institution allemande en affichant couleurs éclatantes et éléments graphiques étudiés, dans un parfait équilibre entre esthétique et fonctionnalité.

C'est au terme de la Première Guerre mondiale, le 12 avril 1919, qu'a été créée la Staaliches Bauhaus zu Weimar. Fondée par l'architecte Walter Gropius qui en devient le premier directeur officiel, l'institution regroupe alors l'École des arts décoratifs et l'Académie des beaux-arts de la ville de Weimar. L'établissement déménagera ensuite du côté de Dessau, puis de Berlin, avant de se voir fermé par les nazis en 1933.

Dans le Manifeste du Bauhaus, Gropius établit clairement sa vocation : « Le but final de toute activité créatrice est la construction! »

De cette vision émergent un véritable désir d'innovation et une volonté de voir les spécialistes des différentes disciplines travailler dans un esprit de communauté et d'unité. Les étudiants apprentis peuvent développer des aptitudes dans plusieurs champs à la fois, du design graphique à la poterie, de la conception de mobilier au travail du métal, de la sculpture à la peinture et plus. 

Cette formule d'enseignement permettra à l'école de voir défiler entre ses murs des figures de proue de l'architecture, de l'art et du design qui y agiront à titre d'artistes et d'artisans dont Ludwig Mies van der Rohe, Marcel Breuer, Vassilly Kandinsky, Paul Klee et plusieurs autres.

Côté esthétique, on délaisse l'ornementation superficielle et on mise sur des formes géométriques pures et simples. Chaque détail est pensé, étudié et doit avoir sa raison d'être. Au fil des années, le Bauhaus s'ouvre aussi aux procédés industriels afin de rendre l'art, les objets et le design fonctionnel accessibles à un plus grand nombre de personnes au quotidien.

En architecture, le style international qui s'est développé entre les années 20 et la fin des années 80 reprend aussi grandement la vision du Bauhaus avec ses édifices aux surfaces lisses et dépouillées combinant acier, béton et verre dans un look qui rompt totalement avec le passé.

Alors, cent ans plus tard, comment le courant Bauhaus influence les tendances? En vue du printemps, on voit poindre une palette de tons francs et saturés où les jaunes, bleus et rouges et verts brillent avec éclat.

Ces couleurs s'affichent sur des pièces unies que l'on agence avec audace, mais peuvent aussi être travaillées en blocs, en appliqués ou en imprimés effet collage. On y retrouve aussi parfois des logos, illustrations ou de la typographie rappelant l'art du design graphique.

Les vêtements se dessinent également avec une certaine simplicité pour ce qui est des lignes et de la forme, le tout dans un esprit plus architectural. Pas de détails superflus ici, l’héritage du Bauhaus se fait sentir dans des looks modernes et épurés où chaque élément est étudié et parfaitement maîtrisé.

Soyez prête! Le printemps 2019 s’annonce inspirant alors qu’art et mode se rencontrent dans un cocktail de couleurs et de créativité qui fait rêver et qui donne envie de souligner en beauté le 100e anniversaire du Bauhaus!

Découvrez nos deux visions de la tendance


Atelier Bauhaus chez Twik >

Manifeste chromatique chez Icône >