Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Classic Blue : la couleur Pantone 2020

23 déc 2019

C'est devenu une tradition. Depuis maintenant 20 ans, en décembre, le Pantone Color Institute dévoile la couleur qui sera la vedette des 12 prochains mois. Les voyages, l'art, les phénomènes mondiaux, le cinéma, les milieux du divertissement et du design sont analysés minutieusement par cette institution pour décoder les nouveaux courants chromatiques et élire la couleur qui régnera sur la prochaine année. 

Si 2019 a été consacré à l'éclatant Living Coral, l'année 2020 s'annonce plus sobre, mais aussi très élégante et inspirante visuellement. Alors, prêts à rencontrer la nouvelle couleur chouchou? Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, dites bonjour au Classic Blue
 

Un bleu qui fait de l'effet

C’est au tournant du nouveau millénaire que Pantone a dévoilé pour la première fois une couleur de l’année. Ce fut le bleu céruléen qui donna le ton à l’an 2000. Un coloris tout en douceur qui contrastait avec la noirceur de la fin de la décennie et qui apportait espoir et renouveau. 

À quelques jours de dire adieu aux années 2010, on observe un phénomène similaire. Souvent associé au ciel ou à la mer, le bleu est perçu de façon positive et serait la couleur la plus appréciée dans le monde entier. Reconnu pour son effet apaisant, il évoque le calme, la confiance et la sérénité, des qualités recherchées à une époque plutôt instable à l'échelle planétaire.

C'est d'ailleurs dans cet esprit que Pantone a présenté sa nouvelle teinte vedette, le bleu classique. Un choix chromatique qui n'est peut-être pas le plus audacieux qui soit, mais qui se fait inspirant et rassurant pour entamer la nouvelle décennie.  

« Teinte de bleu immuable et intemporelle, PANTONE 19-4052 Classic Blue est élégante, dans toute sa simplicité. Évoquant le ciel au crépuscule, les qualités rassurantes de PANTONE 19-4052 Classic Blue suscitent la réflexion et soulignent notre désir de bases fiables et stables sur lesquelles bâtir au seuil d’une nouvelle ère. »

Vision mode en bleu

On avait eu un indice que le bleu revenait au sommet avec l’engouement de la mode pour le bleu Klein la saison dernière. Si la couleur Pantone a été dévoilée il y a quelques jours seulement, les stars et les créateurs l’avaient déjà adoptée depuis un certain temps. Lors des défilés printemps 2020 présentés plus tôt cet automne, plusieurs pièces affichaient le nouveau coloris tendance qui s’est entre autres démarqué chez MarniAtlein, KenzoY/Project et Eckhaus Latta

 



Le tapis rouge a lui aussi vu la vie en bleu alors que plusieurs célébrités ont récemment enfilé les plus belles tenues bleutées pour des galas et événements mondains. Emilia Clarke (Daenerys Targaryen dans Game Of Thrones), Cole Sprouse alias Jughead dans la série Riverdale sur Netflix, la célébrissime Kim Kardashian, la duchesse de Cambridge Kate Middleton, la duchesse de Sussex Meghan Markle : tous ont adopté le Classic Blue avec style et élégance. 
 

 


La nouvelle couleur Pantone fait aussi des vagues côté design et décoration intérieure. Un meuble accent affichant cette riche teinte de bleu insufflera luxe et sophistication à votre décor. Sur les murs, le Classic Blue peut se jouer en contraste ou en coloris total, pour un effet visuel marquant qui apportera calme et sérénité. Bref, c'est la couleur à inviter à la maison sans tarder pour transformer vos pièces en beauté. 
 



Soyez donc à l'avant-garde et adoptez le Classic Blue dès maintenant!