Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

International Klein Blue : vision mode en bleu outremer

6 sep 2019


Notre campagne designers du printemps dernier rendait hommage à Yves Klein, artiste d’avant-garde des années 50-60 reconnu pour avoir développé et fait breveter sa propre teinte de bleu : l’International Klein Blue ou IKB. (Pour en apprendre plus sur Yves Klein et son amour du bleu, lisez notre article « Hommage à Yves Klein et son bleu outremer »). Depuis sa création en 1962, ce coloris vif a eu un impact marquant sur l’univers de la mode et des arts et son influence continue de s’y faire sentir. Cette année, l’International Klein Blue est sans contredit la teinte qui s’est le plus démarquée sur les passerelles des défilés. Curieux de voir comment les plus grands créateurs ont joué de créativité avec cette couleur? Voici le portrait couleur de 2019, une vision mode en bleu outremer.

Avant-goût d’outremer

Nous avions déjà eu quelques indices de l’engouement à venir pour le bleu signature de Klein lors du défilé prêt-à porter printemps 2017 de Céline. La directrice artistique Phoebe Philo avait alors habillé les mannequins de robes blanches éclatantes affichant des peintures de la série Anthropométrie de Klein.

Référence directe à l’œuvre de l’artiste, ces pièces reprenaient sa représentation de la silhouette féminine pour souligner la beauté du corps des femmes. La collection Céline comprenait aussi des robes trempées dans la teinture couleur IKB. Un choix précurseur de la ferveur pour le tie-dye qui règne cette année? Qui sait?

Phoebe Philo n’est pas la seule à s’être inspirée de l’œuvre de Klein pour travailler l’outremer. John Galliano fait aussi référence à l’artiste qui aimait couvrir les objets de son bleu signature dans la collection Couture printemps 2019 qu’il signe chez Maison Margiela.

Les vêtements et l’arrière-plan du défilé se mélangeaient dans un riche cocktail de couleurs, graffitis et textures. À travers ce chaos visuel, on distinguait un motif vedette : un caniche coloré IKB qui se démarquait avec éclat, preuve de la puissance visuelle sans limites du bleu Klein.

Peinture fraîche

Une autre façon de célébrer l’artiste français et cette couleur unique qu’on lui doit? L’aspect lustré de la peinture encore fraîche. Lors du défilé Couture printemps 2019 de Givenchy, on a repéré la mannequin Selena Forrest qui arborait un long gant en latex bleu vibrant.

L’illusion était parfaite ; le fini laqué impeccable recréant l’effet de la peinture, comme si son bras avait été trempé littéralement dans un pot de bleu Klein. Une formule semblable a été vue chez Dries Van Noten (collection homme printemps 2019), alors que combinaisons style travailleur et shorts étaient proposés dans des matières bleues luisantes donnant l’impression qu’ils étaient fraîchement peints.

Vague de bleus

Ce reflet lustré dont se paraient les tissus du printemps chez Dries Van Noten ont peut-être aussi inspiré le créateur dans l’élaboration de ses imprimés. Utilisant des motifs style mid-century du designer d’intérieur danois Verner Panton, il a navigué dans l’outremer en jouant avec différentes intensités pour créer des vagues en dégradés de bleus. Un choix sur mesure pour célébrer la teinte signature de Klein, alors que pour l’artiste, la mer représentait l’une des merveilles du monde dont l’infini démesuré et immatériel ne pouvait être évoqué que par le bleu.

L’air de l’océan s’est aussi fait sentir chez d’autres créateurs. Pour le printemps dernier, au défilé Couture de Jean Paul Gaultier, la mannequin Manon Leloup arborait une tenue vaporeuse bleu profond dont les plis accordéon et la matière vaporeuse ondoyaient joliment à chacun de ses pas, rappelant la surface de l’eau. Et si l’hommage à l’océan du créateur n’était pas assez explicite avec ce look, une robe composée de multicouches de tulle bleu pâle et d’une longue traine caressant le sol est venu clore le sujet. Une étoile (de mer) est née! C’est ainsi que Gaultier, aussi habile avec les mots qu’avec la mode, a judicieusement nommé sa création.

Textures : un peu, beaucoup, totalement!

La folie IKB pousse également les designers à trouver des façons alternatives d’afficher le bleu de la tête aux pieds. La teinte chérie a ainsi été travaillée en jeux de textures surprenants. Un exemple éloquent de cette nouvelle avenue explorée : un ensemble outremer tiré de la collection Couture printanière de Givenchy. La designer Clare Waight Keller y combine une veste courte et structurée à une robe évasée en guipure suisse et une jupe en dentelle translucide. Le contraste des textures insuffle un dynamisme nouveau et totalement captivant à cette tenue monochrome.

Lorsque ce n’est pas en look total, c’est en touches de textures accent que les designers interprètent la couleur chouchou de Klein. La fausse fourrure d’un bleu éclatant recouvrait ainsi chapeaux, étoles, chaussures et sacs lors du défilé prêt-à porter automne 2019 de Kenzo. Du côté de Christopher Kane, c’était de chics insertions de latex lustré couleur IKB qui s’invitaient sur les pièces habillées de la collection automnale de cette année. L’utilisation de ce ton magnétique combinée à celle de matières distinctives apportait un impact visuel majeur aux créations de ces deux collections.

Rouge ravissant

Déjà éclatant en soi, le bleu Klein se voit étonnamment souvent agencé au rouge, un coloris tout aussi vibrant. Chez Armani Privé, la collection Couture printemps 2019 jouait sur ce duo chromatique éblouissant avec des designs d’inspiration Art déco où paillettes, volants, franges et chapeaux perlés brillaient d’originalité. Ces looks dignes de l’ère du jazz confirmaient le dynamique mariage visuel des deux teintes. Dans la collection homme automne 2019 de Kenzo, Humberto Leon et Carol Lim ont abordé le tandem chromatique avec plus de subtilité alors que des parcelles écarlates rencontraient le bleu électrique sur des chaussures lacées et à travers des motifs graphiques. Ces éclats vifs étaient l’étincelle qu’il fallait pour un impact couleur fort et marquant, de quoi rivaliser avec le classique noir et blanc.

Alors, prêts à faire entrer vous aussi le bleu Klein dans votre vie?

Découvrez notre sélection

Pour elle       Pour lui