Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

La mode utilitaire : 5 éléments clés

27 jan 2020

Dolce & Gabbana, Chanel, Self-PortraitGivenchy, Fendi… De nombreux designers de renom ont réinterprété la mode utilitaire au cours des dernières saisons. Cette tendance, qui est inspirée par les uniformes militaires d’autrefois, est focalisée sur la fonctionnalité des vêtements. La nouveauté ce printemps? On s’inspire du plein air! Nous vous invitons à partir en exploration mode et à consulter notre liste des 5 éléments indispensables de la garde-robe utilitaire. 

1.    Palette végétale
 

Visualisez une forêt dense, une oasis luxuriante ou encore une savane herbeuse. Vous l'aurez certainement deviné : les couleurs naturelles sont essentielles. Elles se déclinent dans un choix de verts mousse, de bruns chaleureux et de beiges sablonneux.

Cette saison, quelques teintes dynamiques sont introduites. Chez la femme, on ose les touches ensoleillées, telles que le jaune citron et le pêche. Puis, chez l'homme, on opte pour des accents orange et rouge vif.

2.    Matières à toute épreuve


Le mot d'ordre? Durabilité. Armez-vous de popelines craquantes, de nylons matelassés, de toiles légères, de canevas robustes et de denims classiques. Par-dessus tout, les matières se doivent d'être confortables et résistantes.

Ce printemps, on vous encourage à miser davantage sur des matières naturelles ou écologiques, comme le coton biologique et le lyocell TENCELᴹᴰ. En plus d'afficher une esthétique brute, elles répondent à un souci d'écoresponsabilité.
 

3.    Coupes unisexes

À travers la tendance utilitaire, les codes des garde-robes féminine et masculine se confondent. Les silhouettes sont amples et structurées. Préparez-vous à enfiler le pantalon cargo, la surchemise, la combinaison et le sweat

Ce n'est pas tout! Ce printemps, quelques pièces d'inspiration trekking s'invitent au rang des indispensables. Actualisez votre garde-robe et équipez-vous d'un short en nylon, d'un blouson bouffant ainsi que d'une veste sans manches.

Cette dernière, qui est inspirée du vestiaire de pêche, se distingue par sa coupe large ainsi que par ses nombreuses poches. Superposez-la à une chemise ou à un t-shirt à manches longues pour un look impec.

4.    Détails pratiques

Des poches, des poches et encore des poches! En effet, qu'elles soient plaquées, zippées, munies d'un rabat ou encore boutonnées, les poches demeurent l'accent utilitaire par excellence.

Au second et troisième rang s'ajoutent respectivement la quincaillerie apparente, incluant zips et mousquetons, ainsi que les sangles d'ajustement. Ces détails sont mis en valeur à l'aide de teintes métalliques, contrastantes ou éclatantes.
 

5.    Fidèles alliés 

Du côté des accessoires, inspirez-vous de l'attirail du randonneur! Votre garde-robe devrait comprendre un sac banane, des sneakers trek et une ceinture en canevas. Si vous êtes plus aventureux, essayez le chapeau de pêcheur, qui est particulièrement populaire ce printemps.
 

Prêt à adopter le style utilitaire?
Votre parcours commence ici :

Femme

Homme