Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Le règne perpétuel du tartan

14 sep 2018

POUR LA PÉRIODE AUTOMNE-HIVER 2018-19,
LE CARREAU S'ÉCLATE ET SE DÉCLINERA
SUR TOUS LES ESSENTIELS MODE.

Cet automne, un mot sera sur toutes les lèvres : TARTAN. Adopté tant par les rebelles que par les grands designers, ce tissage aux origines historiques a su conquérir bien des cœurs depuis son apparition. Réinventé saison après saison, le célèbre motif a traversé les siècles sans prendre un pli, ce qui relève de l’exploit. 

Chez Simons, la « tartan mania » s’impose pour régner tant chez l’homme que chez la femme
en passant bien sûr par les accessoires. Préparez-vous à l’invasion!

UN PEU D'HISTOIRE : TISSAGE PAR EXCELLENCE DU REBELLE

Les origines des tartans écossais sont plutôt floues, mais un possible ancêtre de ce tissage remonte au 3e siècle. Au tout début, celui-ci est uniquement porté par les habitants des Highlands d'Écosse, avant de s'étendre à d'autres régions du pays verdoyant. Traditionnellement, chaque tartan est associé à une famille afin de distinguer les clans, servant aussi de signe de reconnaissance, d'appartenance et de fierté.

Crédit photo : atlasintrospective.com

En 1745, une loi interdisant le port du tartan dans les Highlands est passée afin de contrôler les clans de rebelles écossais. À cette époque déjà, le célèbre carreau est si répandu et apprécié de tous que la population se positionne contre cette loi. Graduellement, le tartan reprend des forces et devient un emblème national ainsi qu’un symbole de royauté.

CÉLÈBRES DESIGNERS AMATEURS DE TARTAN

Au cours de son histoire, le tartan a régulièrement flirté avec la mode automnale,
se montrant tantôt preppy et chic au début du siècle dernier, ou encore punk et grunge
entre les années 1970 et 2000. Plusieurs grands noms de la mode l'ont adopté de manière permanente ou dans différentes collections.

Les griffes Burberry et Ralph Lauren utilisent ce motif comme symbole de raffinement.
La maison britannique Burberry utilise son tartan comme marque de commerce depuis plus d'un siècle. Ses créations d'origine utilitaires font maintenant partie des pièces incontournables des amoureux de la mode qui arborent avec fierté le classique « trench coat » au revers à carreaux
ainsi que le foulard au motif intégral.

D'autres créateurs osent renouveler le tartan
dans un esprit provocateur tels Alexander McQueen, Junya Watanabe et, bien entendu, la célèbre Vivienne Westwood.
Pour cette dernière, le tartan est une signature, une marque de commerce absolument irremplaçable. Elle le décline sur les robes, sacs à main, manteaux pour femmes, mais aussi dans sa mode masculine, créant des complets et des chemises qui varient les couleurs et les formats de carreaux. 

Nous avons chez Simons une vaste sélection de vêtements couture qui arborent le tartan. Pensons à Astrid Andersen, See by Chloé, Comme des Garçons Wallets, HUGO et Vivienne Westwood pour ne nommer que ceux-ci. Le motif se voit aussi bien sur des pantalons, cravates, robes que sur des portefeuilles et boutons de manchette. 

LES CARREAUX AU GOÛT DU JOUR

Tantôt raffiné, tantôt audacieux et provocant, le tartan prend continuellement
de nouvelles formes et a beaucoup évolué depuis ses origines.

Cette saison, le règne du carreau se poursuit une fois de plus, cependant avec une modification majeure. Le tartan n'a décidément plus rien de conventionnel : l'anarchie s'installe dans les codes vestimentaires classiques et il se porte en superpositions de motifs et de couleurs diverses. 

Nos designers et acheteurs ont préparé une sublime sélection de vêtements
et accessoires rehaussés de ce motif phare décliné dans nos collections
Twik, Le 31, Djab, Icône, Contemporaine et Simons Maison. Que vous préfériez le porter en accent ou en look intégral, vous trouverez certainement un produit
qui vous plaira dans notre lookbook qui vous dévoilera de multiples façons
d'arborer le carreau le plus tendance de la saison.

Découvrez notre collection tartan pour elle et pour lui >