Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Le retour de la rayure : tendances printemps-été 2019 pour homme

8 avr 2019

La rayure fait partie du panorama vestimentaire depuis de nombreuses époques. Signe diabolique au Moyen Âge, marque aristocratique au 16e siècle, emblème de révolution au 17e siècle jusqu'à devenir ambassadrice des plus grands podiums. La rayure trace une ligne remarquée.

Parmi les types de rayures, difficile d'ignorer la célèbre rayure marinière. Grand classique des vestiaires féminin et masculin, elle fut introduite par les tenues de matelots.  Naviguant en tant qu'icône bord de mer, celle que l'on nomme aussi la rayure bretonne inspire l'industrie de la mode et du luxe en grande partie grâce à Coco Chanel. Elle fut la principale inspiration de sa collection nautique à la fin des années 1910.

Popularisée au grand écran dans les années 1950 par Marlon Brando et James Dean, la marinière prend alors un air rebelle en remplaçant le marine par le noir. 

Par la suite, nombreux artistes comme Pablo Picasso et Andy Warhol ont adopté ces rayures. Celles-ci seront quelques décennies plus tard, remises au cœur de la mode par Jean-Paul Gaultier. Fidèle à la marinière autant dans ses collections pour hommes que pour femmes, celui-ci l'exploite sous toutes ses formes. Elle fait partie intégrante de l'univers du couturier. C'est même l'élément majeur de sa collection Toy Boy, défilée au début des années 1980. 

Depuis, plusieurs créateurs s'inspirent de la rayure, Paul Smith l'illustre aux multiples couleurs tandis que Missoni l'affiche en zigzags.

Les collections SS 2019

Ce printemps chez Simons, la rayure trace une ligne spontanée. Extracolorée, soulignée, en jeu de proportions, placée à la verticale ou à l'horizontale, la rayure s'éclate. Elle brise les codes, s'amalgame et se redéfinit sur les t-shirts et sur les chemises pour homme, surtout la chemise fluide aussi nommée camp shirt. Les grandes marques comme Guess, Tommy Jeans, Levi's, Calvin Klein Jeans, rejoignent les rangs de la rayure. 

Une nouveauté fait également sa marque cette saison : le galon rayé qui se place sur la jambe. Un détail remarqué autant dans le vestiaire habillé que décontracté. Inspiré encore une fois du monde naval, ce détail ajoute une touche distinctive moderne. Définie et redéfinie depuis des décennies la rayure trace sa marque encore cette saison!