Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Nuances infinies : l'art de la couleur

8 avr 2019


Alors que l’hiver s’essouffle et tire à sa fin, nous sommes prêts à accueillir les couleurs pastel et éclatantes évocatrices du changement de saison. Cette période de l’année, qui est synonyme de fraîcheur et de renouveau, est l’occasion idéale pour expérimenter avec les innombrables nuances du cercle chromatique. Préparez-vous à les agencer comme jamais à travers l’exploration de la tendance des blocs de couleurs, communément appelée « color blocking », qui regonfle notre moral à l’aube du printemps.
 

Crédit photo : pinterest.it

Les origines

Plusieurs estiment que cette tendance multicolore est née grâce aux robes Mondrian créées par Yves Saint-Laurent. C'est lors de son défilé automne-hiver 1965 que Saint-Laurent a introduit ces robes, dont les imprimés étaient inspirés des toiles de l'artiste néerlandais Piet Mondrian. À l'époque, cette proposition avant-gardiste se démarqua non seulement parce qu'elle brisait la frontière entre l'art et la haute couture, mais également parce qu'elle illustrait une nouvelle façon de combiner les couleurs à l'aide de formes et de lignes géométriques.

Crédit photo : http://imfashions.com

Cette approche innovatrice prit de l'ampleur
au cours des décennies suivantes. Les mods des années 60,
les danseurs disco des années 70 et les artistes hip-hop des années
80 et 90 ont tous interprété les blocs de couleurs à leur façon, attirés
par la facilité avec laquelle cette tendance permettait de se distinguer.

Maîtriser les couleurs

Notre séance photo Nuances infinies met en évidence les combinaisons de couleurs illimitées que vous pouvez créer grâce à notre sélection de pièces printanières. Vous désirez illuminer votre garde-robe? Nous vous proposons quelques pistes afin d’y arriver :

Optez pour un look monochrome!

Choisissez des pièces de la même couleur (ou un agencement de différents tons de la même couleur) et portez-les de la tête aux pieds. Afin d'ajouter plus de profondeur à votre tenue, osez la superposition. Les combinaisons inattendues, comme une jupe ou une robe portée par-dessus un pantalon à jambe large, ajoutent aisément une bonne dose d'audace.

Créez de nouvelles palettes à l'aide de pièces unies.

Un examen rapide du cercle chromatique vous aidera à sélectionner les morceaux à assortir. Soyez audacieux et combinez des couleurs complémentaires qui sont opposées dans le cercle, ou travaillez avec des couleurs analogues qui se trouvent côte à côte.

Vous hésitez?

Éliminez les incertitudes en choisissant des pièces comprenant déjà des blocs de couleurs. Une fois enfilées, il ne vous reste plus qu'à apprécier leur impact énergétique.

Intégrez la couleur de façon plus subtile.

Comment? Avec des accessoires aux teintes riches et saturées! En effet, les chaussures, ceintures, sacs ou écharpes vous permettront d'expérimenter avec cette tendance et ajouteront une touche extraordinaire à une tenue classique.

Couleur et humeur

Les couleurs ont le pouvoir d'améliorer instantanément notre humeur.
C'est ce qui les rend si attrayantes! Valentine Rontez, qui représentait notre assortiment Le 31 lors de notre séance photo, nous explique que porter des vêtements colorés peut complètement changer son état d'esprit : « J'aime incorporer de la couleur dans ma garde-robe, parce que cela me met de bonne humeur. Quand je sors et que je suis habillé de façon plus colorée, je réalise que je suis plus extraverti. »


Herieth Paul, un visage familier du studio de photographie de Simons qui était de retour afin de représenter notre collection Icône, est du même avis. Elle explique que lorsqu’elle porte sa teinte préférée de bleu électrique, elle se sent aussi « électrique »! Parfois, cette joie peut s’expliquer par ce que nous évoque une couleur. Par exemple, Monywiir Deng Dharjang, notre mannequin Djab, aime également porter le bleu. Puisqu’il est un grand adepte de soccer, il associe cette couleur à son équipe préférée, Chelsea Football Club.
 


Beaucoup d'entre nous gravitent instinctivement vers des nuances neutres telles que le noir, le beige, le blanc, le crème et le gris. Une fois que vous aurez goûté à l'effet énergisant de nouvelles combinaisons de couleurs, vous pourriez devenir accro. C'est ce qui est arrivé à notre mannequin Le 31, Armando Cabral : « Avant, j'étais un type très gris et bleu marine. Maintenant, j'essaie d'infuser un peu de couleur dans ma garde-robe quotidienne », dit-il.
 


Ubah Hassan, qui était de retour sur notre plateau afin de poser dans nos pièces Contemporaine, et Akiima, qui a posé dans nos pièces Twik, ont mentionné être impatientes d'ajouter quelques couleurs vives et lumineuses à leur garde-robe. « Je veux que toute ma garde-robe ressemble à aujourd'hui », dit Ubah. « Cela me rend tellement heureuse.
Je ne savais pas que les vêtements colorés me rendaient si heureuse. J'adore. »

 

Il semble tout à fait approprié que la plupart des images d’arrière-plan de notre séance photo représentent de beaux paysages. Pourquoi? Parce qu’avec les innombrables combinaisons de couleurs de vêtements offertes cette saison, le ciel est réellement la limite!


Prêt à adoptez la tendance?

Magasinez pour elle

Magasinez pour lui