Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Renaître par l'art

3 oct 2019

Chez Simons, depuis nos tout débuts, nous cultivons notre esprit créatif au fil des voyages et des découvertes. Le travail d'artistes de différentes disciplines nous inspire, car tout comme eux, nous croyons que l'art contribue à embellir le monde, à s'exprimer et à faire émerger de nouvelles idées. 

Continuellement dans un environnement effervescent et créatif, nous sommes sensibles aux différentes formes d'art et au bien-être qu'elles peuvent apporter. Une idée de génie nous est apparue : pourquoi ne pas imaginer un projet qui réunit ces deux aspects?

Artiste dans l'âme, notre équipe Twik a créé une collection de vêtements composée d'imprimés d'œuvres d'autrefois. Engagée, elle a choisi de collaborer avec deux organismes canadiens, Les Impatients et Full Circle, qui viennent en aide aux personnes vivant avec des problèmes de santé mentale par le biais de l'art. Un duo invitant, n'est-ce pas? Ainsi, à chaque article vendu, 8 $ seront remis aux organismes.

Mais quels sont les bienfaits de l'art sur la santé?

L'art aide les individus à extérioriser et à organiser leurs pensées et leurs sentiments qui pourraient autrement être difficiles à exprimer. Il peut améliorer le bien-être émotionnel, spirituel, social, cognitif et physique d'une personne. En contexte d'art thérapeutique, le processus de création peut être guidé par un art thérapeute ou un artiste en art visuel.


Plus précisément, les bienfaits de la création artistique sur la santé sont multiples : diminution du stress, meilleur sommeil et augmentation de la confiance en soi. Certaines pratiques artistiques comportant des aspects répétitifs, notamment le coloriage, aide la gestion des émotions en induisant un état proche de celui de la méditation.


Leur mission : venir en aide aux personnes atteintes de problèmes de santé mentale par le biais de l'expression artistique.

Aux Impatients, il n'y a pas de limite aux techniques artistiques explorées (peinture, dessin, sculpture, théâtre, musique, bande dessinée, œuvres numériques). Le seul prérequis est d'avoir l'intérêt de s'exprimer par l'art. Ils permettent la diffusion des œuvres réalisées en ateliers par le biais d'expositions, de publications, de spectacles et de disques. Ils contribuent ainsi à l'intégration des personnes aux prises avec des troubles de santé mentale.

 

Leur mission : fournir des services de santé mentale abordables à diverses populations de la région du Grand Toronto, par le biais de séances de groupe, de séances d'art thérapie individuelles et d'ateliers d'art thérapie. Ils se concentrent sur le client et les forces positives de l'individu, ce qui permet l'expression de son soi authentique, par le biais de moyens créatifs adaptés à ses besoins.

Laisse l'art s'introduire dans ta vie. Peu importe sa forme, les effets ne peuvent qu'être positifs. Exprime-toi. Sois toi-même. Créé ce que tu as envie!

Magasine la collection >