Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Tie-dye : Au cœur du motif incontournable de l'année

21 mai 2019

Woodstock, Coachella, The Beach Bum… Oubliez tous vos a priori à propos du tie-dye, car cette année, il revient plus fort et plus évolué que jamais. Depuis les podiums en 2018 et le nouvel essor de la culture surf, son blason a été redoré. Rappelons-nous : aux côtés des sweats aux coloris éclatés, il y avait les colliers de coquillages, les cuissards et les sandales Teva. S’ils sont de retour au-devant de la scène cette saison, le tie-dye, lui, connaît un tournant encore plus majeur que ses compères. Il est aujourd’hui surjoué, dosé, à la fois toxique et délicat, non genré, et continue d’insuffler un esprit de liberté. 

VIIIe siècle — Racines nippones

Bien qu'il nous semble proche de notre époque, le tie-dye remonte pourtant à plusieurs siècles en arrière. La première teinture par nouage puise ses origines au Japon, alors appelée « shibori ». Les vêtements sont ficelés puis teints le plus souvent d'indigo, de garance ou de betterave. Les motifs que l'on découvre sont circulaires, linéaires et accompagnent parfois les broderies des kimonos.

1968 — Pacifisme anticonformiste

Alors que la musique de Janis Joplin et de Jimi Hendrix reflète les idéaux de solidarité humaine et la libération des mœurs, la mode, elle, se fait artisanale. Chacun crée et personnalise des vêtements à son image. Le motif est mis en avant pour attirer l'attention de la population américaine sur la révolution qui balayait le pays à l'époque. Bienvenue dans l'anti-établissement. Au lieu de marchandises à l'effigie des artistes, on vend des pièces tie-dye afin de générer des fonds pour permettre aux groupies de suivre leurs idoles sur la route. 

1996 — De la révolution pacifique à chromatique

La génération 90 continue d’embrasser le tie-dye de bien d'autres façons. Un peu grunge, psychédélique et toujours décontracté, le motif est synonyme de camp de jour, de bricolages salissants et de marginalité 2.0 pour la jeunesse. La spirale saturée est reine et s'impose sur les t-shirts, les sarouels et les bermudas les plus amples.

2019 — Le néo-artisanat de l'ère moderne

Aujourd'hui, le tie-dye agit comme un lien intéressant entre la haute Couture, le streetwear et les grandes questions contemporaines. Cette renaissance du motif est l'occasion pour les individus de récupérer une part de leur identité par la sublimation du vêtement tout en s'inscrivant dans un mouvement inspiré par le progrès, engagé contre la fast-fashion. Designers comme griffes de prêt-à-porter ont adapté la technique à leurs collections et on réussit à en faire le reflet de notre époque. Parmi elles, quatre ont retenu notre attention.

La teinture multicolore

Arborant les couleurs primaires et secondaires comme un arc-en-ciel, c’est LA référence lorsque l’on pense au tie-dye. Sa grande singularité nous rappelle le mouvement hippie durant les années 60 et notre crise d’adolescence dans les années 90. En 2019, il n’a pas pris une ride et porte encore les idéaux de liberté et d’espoir du Flower Power. Justin Bieber et Gigi Hadid le portent déjà en mode athleisure. Très Cali chic !

Le sweat tie-dye 80's            Le slip-on Tie Dye           Le t-shirt tie-dye multicolore

Les rayures tie-dye et les ombrés

D’une ou plusieurs couleurs, les rayures et les dégradés s’éloignent du style delirium et adoptent une formule plus raffinée avec des dégradés aux allures de rayures parasol. Cette technique s’épanouit dans l’irrégularité des lignes, dans ses mélanges de couleurs et les saturations parfois brouillons. Les ombrés, quant à eux, ont un impact puissant quasi futuriste, surtout lorsque la gradation s’exerce de la noirceur à la clarté. 

Le t-shirt tie-dye mégalogo           Le kangourou couleurs délavées            Le t-shirt tie-dye Beauty and the Beast

Le tie-dye lunaire

Tel un nuage d’encre qui se propage sur le tissu, cette impression s’appuie sur la diffusion de la couleur sur textile humide. Lorsque le noir s’en mêle, le tie-dye prend une dimension tout autre. Les contrastes grandioses et les fondus rappellent une surface de Lune corrosive des plus tendance !

Le kangourou couleurs tie-dye           La camisole raglan tie-dye            Le short cycliste tie-dye

Les marbrures et éclats minéraux

Sur fond de pastel ou de blanc, certaines techniques de tie-dye peuvent aboutir à des motifs minéraux doux. En jets ou en lavis inégaux, les couleurs prismatiques s’assagissent dans un ton sur ton en restant pétillantes. Cette impression d’aquarelle permet un look osé impeccable et désinvolte. Quoi de mieux pour le quotidien?

Le pull court tie-dye             Le t-shirt tie-dye             Le demi-zip polaire tie-dye

Envie d’adopter la tendance?

Pensez au denim. C’est un duo qui a fait ses preuves par le passé. On aime aussi l’agencer au cuissard ou au short de nylon, les gros hits de l’été, autant pour elle que pour lui. Mariez-les avec un t-shirt ou un sweat XXL! Mais la meilleure façon de porter le motif tie-dye, c’est la vôtre. Après tout, c’est LE symbole d’individualisme par excellence alors laissez-vous aller!

Pour elle                    Pour lui