Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

La veste en jeans : comment porter ce classique pour homme et femme

22 jui 2019

L’incontournable veste en jeans occupe une place de choix dans la garde-robe masculine et féminine, saison après saison. Qu’il s’agisse d’une veste en jeans Levi’s classique, d’une veste en jeans noire ou d’une veste en jeans surdimensionnée, elle traverse les années sans prendre une ride. Et on l’aime encore plus lorsqu’elle a du vécu!

Bien qu’elle ait atteint le statut de classique indémodable, il n’est pas toujours évident de savoir comment la porter. Redécouvrez la veste en jeans sous tous ses angles en quelques conseils pratiques, pour elle et lui.

Petite histoire de la veste en jeans

La première veste de denim voit le jour en 1905 grâce à Levi Strauss, le père fondateur de Levi’s. Cette veste était en réalité une chemise de travail pensée pour accompagner un pantalon de travail. Baptisée « 506 », ce modèle de veste en jeans a établi le standard pour toutes celles à venir.

D’un design simple et épuré, elle comprenait une unique poche à la poitrine et une sangle au dos. Avec les années, le modèle original s’est adapté et transformé, tout en demeurant plutôt fidèle à l’idée originale de Levi Strauss.

Adoptée par les adolescents rebelles dans les années 50, adorée par les hippies des années 60, puis déchirée par les punks des années 70, la veste en jeans a traversé les décennies en se métamorphosant et en se réinventant sans cesse. Découvrez les nombreuses façons de la porter aujourd’hui en suivant nos précieux conseils mode.

Comment agencer la veste en jeans classique

La veste en jeans démocratise un look plus élégant. Pourquoi ne pas porter une chemise habillée avec un pull sous votre veste?

Le côté décontracté du denim est exactement ce qu’il manquait à votre tenue pour pouvoir porter une robe élégante durant le jour, sans avoir l’air d’en faire trop. Aussi, n’ayez pas peur de mélanger les matières et les textures.

Petit coup de cœur pour l’agencement d’une veste en jeans à une robe fleurie ultraféminine ou encore avec une jupe midi ou maxi agencée à un haut uni qui souligne votre taille. 

Crédit photo : styleoholic.com                      webinspo.com

On adore particulièrement le contraste d’une veste en jeans bleue avec un jeans skinny noir pour un look urbain et chic, un brin décontracté. Sous la veste, choisissez un t-shirt blanc pour une tenue minimaliste et intemporelle qui fait ressortir la teinte de votre denim tout en honorant les origines workwear de cette pièce. Un t-shirt à rayures ou à motifs est tout aussi charmant pour une esthétique plus recherchée. 

Ajoutez un sac à dos utilitaire pour compléter le look et vous avez votre tenue de la saison. Pourquoi ne pas porter ce look pour la rentrée des classes

Crédit photo : lookastic.com           i.pinimg.com

Messieurs, pour rendre votre look plus chic, portez une chemise habillée ou un polo sous votre veste en jeans homme ou agencez-la à un pantalon habillé ou un chino. Le mélange intelligent de pièces street et décontractées avec des morceaux plus élégants est une recette miracle pour une tenue remarquable. 

Denim sur denim

Osez le fameux smoking canadien! Pour facilement réussir le total look jean, choisissez des denims aux tons différents : un brut avec un délavé, un foncé avec un blanc, etc. Pour les plus audacieux qui aiment oser, il est possible de porter les mêmes tons de bleus pour une tenue qui ne manquera pas d’attirer l’attention.

La veste en jeans noire : un choix intelligent

Grâce à sa teinte sombre et son esthétique épurée, la veste noire s’agence aisément tant à des tenues décontractées qu’à des pièces plus chics. Un brin mystérieuse et totalement passe-partout, elle peut aisément remplacer votre veste de cuir favorite.

Bien qu’elle soit si polyvalente, on adore particulièrement la porter avec une tenue entièrement noire pour un maximum d’impact. Elle revêt ainsi des airs rock et urbains tout en ayant un petit côté élégant et soigné.

Les plus audacieux peuvent adopter la veste noire en version délavée ou trouée pour un look plus grunge.

Osez la veste en jeans surdimensionnée

Jouez avec les proportions et balancez le côté ample d’une veste de grande taille à un pantalon skinny et à un haut écourté. On adore le contraste de silhouettes de pièces ajustées avec une veste en jeans large et structurée!

Mesdames, adoptez le look boyfriend avec une veste surdimensionnée coordonnée à un tube, un mom jean et un sac banane pour un look directement inspiré des années 90.

N’oubliez pas de rouler vos manches : tout est dans les détails! Vous laisserez ainsi paraître le chandail que vous portez en-dessous ou encore vos superpositions de bijoux. 

Crédit photo : http://brycelennon.com

La veste doublée effet mouton

Lorsque la température rafraîchit, optez pour une veste en jeans doublée en effet mouton qui vous tiendra au chaud en plus d’être si tendance. Elle apportera une touche décontractée et douillette qui inspire la liberté de la campagne. 

Veste imprimée ou brodée

Vous aimez être plus aventureux avec la mode? Osez la veste en jeans dans une version renouvelée : sans manches, à motifs, ou colorée. En ce moment, elle se démarque particulièrement avec des imprimés en intégralité. Animal, géo, floral… à vous de choisir!

Vous pouvez aussi vous amuser à la personnaliser à l’aide de broderies au dos, de rivets, de peinture ou d’une autre technique de votre choix. Votre vêtement deviendra ainsi parfaitement à votre image et sera une réflexion de votre personnalité.


Vous voilà maître dans l'art de porter l'incontournable veste de jeans! Trouvez la vôtre, pour elle et pour lui.